Géographie du chemin de fer dans le sillon mosellan

Date: 
Du 14/09/18 au 17/11/18
Groupe: 
Exposition

Le rail a été l’un des facteurs décisif de la Grande Industrie en Lorraine; c’était au départ le charbon qui commandait… puis la sidérurgie se greffa. L’embranchement de Frouard à Metz de la ligne Paris-Strasbourg et son prolongement visait déjà l’acheminement des houilles de Sarrebrück vers les usines de Lorraine et d’Alsace.

L’ouverture à l’exploitation de la section Nancy-Metz fut réalisée en juillet 1850, puis Metz avec Sarrebrück en 1852 vivement souhaitée avec les milieux économiques. En 1854, la liaison Metz–Luxembourg fut réalisée ; cet axe permit un important trafic entre l’Angleterre, le nord de la France et le Benelux vers la Suisse et l’Italie. Depuis Novéant, le long de la Moselle par Metz existait un important complexe ferroviaire vers Thionville grande métropole.

L’infrastructure composée d’un ensemble d’installations (ateliers, dépôts, entretiens, gares, triages, etc…) est exposée dans cette présentation. L’évolution liée à la conjoncture de certains établissements ou sites est explicitée.
Le musée des cheminots de RETTEL s’associe à cette exposition par la présentation d’objets divers (« trésor ferroviaire ») représentant le métier de « cheminot ».

Exposition présentée par Robert Habermann, retraité de la SNCF, passionné de chemin fer.

  • Ouverture les vendredis et samedis de 14h à 18h
  • Le 14/09/2018 à 14h00
  • Entrée libre
  • Lieu : Maison du pays messin
  • Contact : 03 87 56 83 63