Journées européennes des métiers d'art: "le papier, des métiers"

Date: 
Du 06/04/19 au 07/04/19
Groupe: 
Temps fort

À l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art 2019, c’est le papier qui sera mis à l’honneur au Château de Courcelles.

Plus de 20 artisans d’art vous proposeront des démonstrations sur des savoir-faire à découvrir, tous concernant le papier : reliure, marbrage, découpe, filigrane,  sculpture, enluminure, calligraphie,….. Et même un fabricant de papier.

Et pour faire jouer petits et grands,  un escape game éphémère sera proposé au public: cette animation se déroulera dans la salle des anciennes cuisines du Château de Courcelles. Proposée aux groupes de visiteurs jusqu’à 6 personnes, chaque cession durera une quinzaine de minutes.
 Il s’agira pour les visiteurs de se plonger dans un épisode historique du Château, prétexte pour une quête faite d’énigmes et de secrets à découvrir.

Le jeu s'appuiera sur un épisode historique : la visite du roi Louis XV au Château de Courcelles en 1744. Il aurait souffert d’une fièvre aiguë durant tout son séjour. C’est cette anecdote qui sert de base à l' histoire.

Les visiteurs seront accueillis dans les anciennes cuisines comme des érudits de l’époque :  invités à venir élucider le mystère de la souffrance du roi et trouver un remède pour le soigner.

Le medium du "papier" et ses différentes applications seront mis en avant pour résonner avec la thématique des JEMA 2019. Ainsi, certains travaux conçus spécialement par d'autres exposants serviront pour les énigmes.

Ouvert samedi et dimanche de 14h à 18h

  • Le 06/04/2019 à 10h00
  • Entrée libre
  • Lieu : château de Courcelles
  • Contact : contact@metiersdart.grandest.fr