Nouvel espace vert : la forêt nourricière

À croquer, avec les yeux…

Unique en Moselle, la forêt nourricière de Montigny ouvrira dès le 4 juillet aux Prairies Jean-Marie Pelt (rue du Haut Rhele). L’occasion de découvrir tout ce que la nature a à nous offrir sur le plan alimentaire. Surprenant !


Noyers, noisetiers, érables, rosiers des chiens, ail des ours… : la forêt nourricière de Montigny regroupe plusieurs espèces végétales dont certaines composantes sont comestibles, qui interagissent entre elles et apportent chacune leur contribution au développement de l’écosystème global.

Les services techniques municipaux ont aménagé cet espace il y a plus d’un an, conservant le tronc de vieux arbres comme abris pour les animaux et les insectes, rénovant un ancien puits pour l’arrosage et concevant du mobilier pour les visiteurs. Des nichoirs ont aussi été installés.


Récolte interdite

Dès l’ouverture le 04 juillet prochain, vous pourrez découvrir des arbres et végétaux (70 essences sur environ 40 ares) dont le fruit, la feuille, la fleur ou bien la sève peuvent se déguster. Chacun est étiqueté. Pour que tous les visiteurs puissent en profiter et que la forêt continue à se développer, veillez à « laisser sa part à la nature » en ne cueillant qu’en petites quantités et en respectant les périodes de maturité.

L’Atelier de Jean-Marie Pelt proposera des animations en lien avec ce nouvel espace nature, telles que l’élaboration de recettes à base de plantes. Après le Jardin des Découvertes, le verger partagé et la zone d’éco-pâturage, la forêt nourricière complète l’offre pédagogique des Prairies Jean-Marie Pelt.