Carapatte

Logo Carapatte

Qu’est-ce que c’est ?
"Carapatte" comme "car à pattes" ou bus à pied !

Ce mode de déplacement consiste à réaliser le trajet maison-école à pied, accompagné d’adultes assurant la sécurité des enfants .
Ce bus pédestre se déplace selon un circuit composé de différentes stations, avec un horaire de passage pour chacune d’entre elles. Les écoliers sont entourés d’accompagnateurs «conducteurs » bénévoles (parents, jeunes retraités…), qui se relaient pour assurer le service, ils sont formés aux règles de sécurité par la police municipale.
Il est ainsi proposé aux parents d’élèves, qui utilisent un véhicule automobile, de déposer leur(s) enfant(s) à l’une des stations Carapatte sur leur trajet.

Ce projet mis en place par la ville est en totale corrélation avec l'intégration du développement durable au cœur de sa politique. La municipalité sensibilise ainsi ses administrés en leur proposant des solutions "d'éco-mobilité".

Un cadre de vie plus sain

La mise en place du Carapatte et son développement permettent de limiter la pollution et l'encombrement générés par les voitures devant les établissements scolaires. Les enfants eux-mêmes n'y voient que des avantages. Le temps de circuit leur offre l'occasion de voir leur camarade avant la classe.
Cette marche quotidienne est de plus très bonne pour leur santé, ils arrivent à l'école à l'heure, réveillés et détendus ce qui veut aussi dire plus concentrés et disponibles pour les enseignants.

Carapatte

Une ville conviviale et solidaire

Les parents, s’ils le souhaitent, peuvent eux même prendre place dans le Carapatte, ce qui est une bonne manière de s'investir dans la vie de leurs enfants et du quartier.

Un projet d'éco-mobilité scolaire de cette ampleur nécessite l'implication des parents, des enseignants et des collectivités.

L'investissement de chacun contribue à faire de l'école un lieu de solidarité et d'échanges entre les habitants d'un même quartier et d'une même ville.

Les enfants partagent le temps d’un trajet, un moment de convivialité et de partage, dans une ambiance de confiance et de bonne humeur.
Au final, tout le monde profite des bienfaits d'une telle initiative. Enfin, ce projet, pour les enseignants, fait le lien avec d'autres problématiques de développement durable auxquels les enfants peuvent être sensibilisés. Le sujet peut donc être développé et approfondir la réflexion des élèves et des parents sur la nécessité de vivre ensemble autrement.