Concert "Musica Nova"

Date: 
28/04/17
Groupe: 
Concert

L’ensemble Musica Nova constitué en 2000, réunit aujourd’hui des chanteurs et parfois aussi des instrumentistes autour de Lucien Kandel, chanteur, conducteur et directeur artistique.
Une fervente quête de l’émotion polyphonique conduit l'ensemble à présenter des programmes qui vont du Moyen-Âge au Baroque, avec, parfois, des incursions amusées vers d’autres époques ou univers.
L’ensemble aborde avec une très grande rigueur la reconstitution historique, travaillant sur les manuscrits originaux. Ce travail sur les documents d’époque se fait notamment par une réflexion sur les règles musicales de l’époque (musica ficta, prononciation...) et la prise de décision de la couleur sonore souhaitée. Les chanteurs et instrumentistes lisent sur les facsimile des manuscrits, et leur interprétation en est inévitablement modifiée. Il en résulte un son, un élan, une ligne qui font de Musica Nova un ensemble à la couleur exceptionnelle, dont la vibration semble mener dans un ailleurs temporel et spirituel.
L’Ensemble Musica Nova s’est produit sur les plus prestigieuses scènes nationales et internationales, et a enregistré des disques dont certains font figure de référence.

Pour ce concert, Musica Nova propose de commémorer un événement historique, politique et religieux sans précédent, la Réforme protestante luthérienne. En 1517, Martin Luther publie sa Dispute sur la puissance des indulgences dans le but de réformer l'église de Rome. Le chaos ainsi produit le contraint finalement à créer une Église nouvelle réformée, dissidente du Vatican. A nouvelle église, nouvelle liturgie, et donc nouveaux chants. Luther crée un répertoire de chorals en langue vernaculaire, afin que le fidèle puisse prier dans sa propre langue, et invite les compositeurs polyphonistes de son temps à écrire des motets sur les thèmes de ces chorals allemands. C'est sur cette première étape d'élaboration du répertoire luthérien que nous nous pencherons et notamment sur les œuvres de Johann Walter (1496-1570) qui  fut l'un des plus proches collaborateurs de Luther. 
Peu d'enregistrements et de concerts sont consacrés à ces musiques alors qu'elles demeurent la base essentielle pour la future production luthérienne allemande jusqu'à Bach.

20h - Eglise Saint-Joseph
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Renseignements: culture@montigny-les-metz.fr / 03 87 55 74 07

  • Le 28/04/2017 à 18h00