Élections

Les élections municipales

Les prochaines élections municipales destinées à renouveler les conseillers municipaux et les conseillers communautaires se dérouleront le dimanche 15 mars pour le premier tour et le dimanche 22 mars 2020 pour le second.


Qui peut voter ?

Les électeurs français et européens inscrits sur les listes électorales. Les listes électorales seront extraites du répertoire électoral unique.

Les demandes d’inscriptions sur les listes électorales peuvent être déposées toute l’année, mais pour voter aux élections municipales, il faut accomplir cette démarche au plus tard le 7 février 2020 date butoir.

Vous pouvez vous inscrire de plusieurs manières :

  1. en ligne sur le site www.service-public.fr , demande d’inscription sur les listes électorales
  2. à l’Hôtel de ville - 160 rue de Pont-à-Mousson- ou à la mairie de quartier - 41 rue Kennedy-(Personnellement ou par un tiers dûment mandaté)
  3. par courrier.

Pour s’inscrire une pièce d’identité et un justificatif d’attache avec la commune sont obligatoires (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/).


L'inscription est automatique pour :

Une cérémonie de citoyenneté se déroulera en février 2020. Elle permettra au maire de rencontrer chaque jeune de 18 ans nouvellement inscrit sur la liste électorale de la commune et de lui remettre sa carte d’électeur. Le maire rappellera également à cette occasion les principes fondamentaux de la république, de la démocratie et de notre système politique.

En cas de déménagement au sein de la commune, vous devez informer la mairie de votre nouvelle adresse dans les meilleurs délais :

  1. en ligne sur le site www.service-public.fr, en accédant à la démarche « particuliers » « élections » « quelle est votre situation »
  2. soit en vous rendant directement à l’hôtel de ville, à la mairie de quartier
  3. soit par courrier

Les justificatifs sont les suivants : 

Vous pouvez vérifier votre situation et connaître votre bureau de vote en vous rendant sur le site du gouvernement :

www.service-public.fr/particuliers/vosdroits


Le vote par procuration :

Un électeur peut donner procuration s'il prévoit de ne pas pouvoir se rendre au bureau de vote le jour de l'élection pour un des motifs suivants :

  • pour obligation professionnelle ou de formation,
  • est en situation de handicap ou pour raison de santé ou en raison de l'assistance apportée à une personne malade ou infirme,
  • est parti en vacances,
  • réside dans une commune différente de celle où il est inscrit,
  • est placé en détention provisoire ou purge une peine de prison.

La procuration sera établie au plus tôt.

La personne qui donne procuration (le mandant) désigne librement la personne qui votera à sa place (le mandataire). Le mandataire doit être inscrit sur les listes électorales de  la même commune que le mandant.

Le mandant peut se présenter :

  • dans un commissariat de police ou une gendarmerie (où qu'il soit),
  • ou au tribunal d'instance de son domicile ou de son lieu de travail.

La démarche s'effectue à l'aide d'un formulaire que vous pouvez télécharger sur le site www.service-public.fr/particuliers/vosdroits ou compléter sur place.

Si l'état de santé du mandant l'empêche de se déplacer, il peut demander qu'un personnel de police se déplace à son domicile (ou dans un établissement spécialisé, exemple : EPHAD) pour établir la procuration.

La demande de déplacement doit être faite par écrit et accompagnée du certificat médical ou du justificatif de l'invalidité (exemple : carte d'invalidité portant la mention "Besoin d'accompagnement").Pour ton renseignement complémentaire vous pouvez téléphoner à l’hôtel de police de Metz au 03-87-16-17-17.


Renseignements au 03.87.55.74.05 Mail election@montigny-les-metz.fr