Elections

Pour être électeur, il faut remplir les conditions suivantes :

  • Être âgé d’au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin ;
  • Être de nationalité française (les citoyens européens résidant en France peuvent s’inscrire sur les listes complémentaires  mais seulement pour participer aux élections municipales et/ou européennes) ;
  • Jouir de ses droits civils et politiques.

Modalités pour s’inscrire sur les listes électorales

Si vous n’êtes pas encore inscrit sur les listes électorales ou si vous avez emménagé récemment sur la commune de Montigny-lès-Metz, il vous appartient de déposer dès maintenant votre demande d’inscription en vous présentant, soit à l’Hôtel de Ville – Service Population – 160 rue de Pont-à-Mousson, soit à la Mairie de Quartier - 41 rue Kennedy.

Si vous avez changé d'adresse sur la ville de Montigny-lès-Metz, venez aussi nous le signaler.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer en mairie pour déposer votre demande d’inscription sur listes électorales, d’autres possibilités vous sont offertes pour effectuer cette démarche :

  • Par correspondance : un formulaire Cerfa de demande d’inscription sur les listes électorales est disponible sur le portail www.service-public.fr. Les pièces justificatives devront être jointes à votre envoi.
  • Par internet via le téléservice proposé par Service-public.fr  en accédant à la démarche en ligne « inscription sur les listes électorales ».

Les délais pour déposer une demande d’inscription sur les listes électorales

Sauf quelques cas particuliers, pour pouvoir voter, il faut s’inscrire avant la fin de l’année qui précède le scrutin. Compte-tenu de ce principe, pour pouvoir voter, il faut avoir effectué la démarche de demande d’inscription sur les listes électorales avant le 31 décembre de l'année précédente.

Pièces à fournir à l’appui d’une demande d’inscription sur listes électorales

Dans tous les cas, il faudra vous munir :

  • d’une pièce d’identité prouvant votre nationalité française (carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité ou périmé depuis moins d’un an). Si vous êtes devenu français récemment et que vous ne possédez pas encore de pièce d’identité française, la preuve de la nationalité française peut être établie par la production  du décret de naturalisation ou du certificat de nationalité, accompagné d’une pièce prouvant votre identité.
  • d’un justificatif de domicile à votre nom datant de moins de trois mois (Exemples : facture d’électricité, de gaz ou de téléphone). Pour toute difficulté en cas de situation individuelle particulière, n’hésitez pas à contacter le Service Elections au 03.87.55.74.05.

Inscription d’office des jeunes de 18 ans

Les jeunes de nationalité française qui ont atteint (ou qui atteindront) l’âge de 18 ans entre le 1er mars 2017 et le 28 février 2018 sont inscrits automatiquement sur les listes électorales. Au cours du dernier trimestre de l’année, la mairie informe par courrier ces nouveaux électeurs de leur inscription, sans qu’ils n’aient de démarche à effectuer.

Toutefois, en l’absence de notification de la mairie confirmant l’inscription d’office sur la liste électorale de Montigny-lès-Metz, les jeunes se présenteront en mairie ou en mairie de quartier, munis d’une pièce d'identité (carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité ou périmée depuis moins d’un an) et d’un justificatif de domicile,  pour effectuer leur première inscription. Pour tout renseignement concernant l’inscription d’office des jeunes de 18 ans, il convient de contacter le Service Elections (03.87.55.74.05)  avant le 31 décembre prochain.

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter le service Elections au 03.87.55.74.05 – election@montigny-les-metz.fr

Horaires d’ouverture au public :

Hôtel de ville

  • Du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h et le samedi de 10h à 12h.

Mairie de Quartier

  • Du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h.

En savoir plus

En savoir plus sur les élections sur le site service public.fr