Exposition André-Pierre Arnal

Date: 
Du 07/11/14 au 11/01/15
Groupe: 
Exposition

Cette exposition présentera une rétrospective de l'oeuvre de André-Pierre Arnal, qui a participé au groupe Supports Surfaces. En parallèle, l'Arsenal à Metz accueillera les photographies de Philippe Geslin, qui a suivi André-Pierre Arnal dans son travail durant de longs mois.

Du 7 novembre au 11 janvier, la Ville de Montigny-lès-Metz et l'Arsenal présentent une double exposition autour des peintures d'André-Pierre Arnal et des photographies de Philippe Geslin.

Château de Courcelles, les vendredis, samedis, dimanches de 14h à 18h, entrée libre

Le Château de Courcelles accueille les oeuvres d'André-Pierre Arnal, artiste emblématique du groupe Supports-Surfaces, né à Nîmes en 1939. Nourri par une double formation littéraire et plastique, il tisse des liens entre peinture et écriture et expérimente la déstructuration du support traditionnel d'une oeuvre, notamment à travers les collages. L'exposition présente différentes formes de son travail : cartes, toiles, peintures et papiers.

Autodidacte par chance et réfractaire à tout dogmatisme artistique, j'ai acquis lentement une certaine maîtrise des couleurs et du travail expérimental. Le goût des matières et des supports s'est installé pour ne plus me quitter. Aujourd'hui encore j'arrache des affiches dans le métro pour en faire des collages ou bien j'utilise des tissus divers comme fond de mes oeuvres sur papier.

[André-Pierre Arnal, 22 juillet 2014, Extrait]

Arnal-credit-Rurik-Dmitrienko.jpg

 

Arnal crédit Philippe Geslin.jpg

À l'Arsenal, du mardi au dimanche, de 14h à 19h, sauf jours fériés, entrée libre

L'Arsenal apporte un autre éclairage sur l'oeuvre d'Arnal en invitant Philippe Geslin, qui, entre photographie et étude ethnographique, pose son regard singulier sur les coulisses du travail du peintre. Débordant de matières et d'objets, les ateliers de l'artiste sont de véritables arrière-boutiques. Ils révèlent son univers de création et c'est cet univers que Philippe Geslin dévoile à travers ses clichés réalisés entre 2010 et 2014 dans les ateliers des Cévennes ou de Paris. Une approche ethno-photographique qui tend à repenser la matière et se veut aussi originale que scientifique pour faire entrer le public au coeur du processus de création.

Renseignements : Château de Courcelles : 03 87 55 74 16

En cours
  • Le 07/11/2014 à 13h00