La vie dans les jardins

Attachée à la qualité de son cadre de vie, la Ville offre à ses habitants la possibilité de profiter de jardins en ville.

Elle les fait vivre, en proposant des animations, des expositions, des spectacles, des aires de jeux et des équipements divers :

Parc du Château de Courcelles
2 ha

Aménagé derrière le château et jusqu'aux bords du canal, c'est un espace familial, un lieu de promenade et de vie.
Il abrite plus de 32 essences d'arbres différentes telles que marronniers d'Inde, érables planes, cyprès, charmes ou bouleaux blancs dont certains ont entre 100 et 150 ans.
Une aire de jeux ombragée y est installée, ainsi que des toilettes sèches.

parc de Courcelles

Jardin devant-Blory
2,5 ha

Créé dans un esprit très naturel et respectueux de l'environnement, c'est aujourd'hui un exemple de préservation de la biodiversité, au cœur d'un nouveau quartier.
Le parc réunit pelouses, bassin, roseraie, verger, et arboretum.

jardin devant-Blory

Il est équipé d'une aire de jeux et de toilettes sèches.

Ces deux sites sont des lieux de vie et d’animations, ils accueillent régulièrement des expositions et des concerts, notamment les festivités Montigny-Jardins et le pique-nique annuel au parc du château de Courcelles.

festivités Montigny-Jardins
festivités Montigny-Jardins

 

festivités Montigny-Jardins
festivités Montigny-Jardins

 

Les jardins carrés
(à côté du Château de Courcelles, entrée par la rue Meurisse)

Ce sont de petites parcelles carrées closes qui se succèdent en damier, elles sont réaménagées régulièrement selon les saisons et les thèmes choisis.
La richesse des plantes et leur parfum varient : vivaces, aromatiques ou potagères, une originalité qui stimule la vue et l’odorat.

carre1.jpg
carre2.jpg

 

carre3.jpg
carre4.JPG

Le jardin aux oiseaux
(Square des Vignes)

jardin aux oiseaux

Le square des vignes a été réhabilité en 2013 pour se transformer en un jardin pour les oiseaux.

Le jardin aux oiseaux a été labellisé « Refuge LPO » (Ligue de Protection des Oiseaux) en décembre 2014.

Chaque espèce végétale utilisée dans ce petit jardin dédié apporte aux oiseaux, nourriture, hébergement et protection.

Jardin partagé
(Square des Vignes)

Sur ce lieu, le premier jardin partagé de la commune a pris naissance.

Jardin associatif de 200 m², il est destiné aux jardiniers amateurs, accessible à tous les habitants désireux de partager avec les autres leur passion du jardin, suivant des pratiques respectueuses de l’environnement.

Le jardin est équipé d’un abri de rangement pour les outils, un récupérateur d’eau et un composteur. De nombreuses animations seront proposées, des cours de compostage, d’observation des oiseaux, de conseils en semences …

Informations et renseignements :

Aurélie Munier au 03 87 55 74 85 ou par mail agenda21@montigny-les-metz.fr

Charte de l’association La Petite Vigne

Le Jardin des Générations
(entrée par l’Allée Roth)

Il est situé à proximité immédiate de l’association « Carrefour Montignien » , qui propose toute l’année des activités pour les séniors.

Ce jardin a pour but de créer un lien entre les générations et les personnes en situation de handicap.

Tous les jeudis après-midi d’avril à octobre, des activités communes de jardinage et de sensibilisation à la biodiversité sont proposées aux participants (enfant, personnes âgées et personnes handicapées). Son objectif est de proposer une activité commune de jardinage au cœur de la ville, entre les enfants, les personnes âgées et les personnes handicapées. Le jardin est équipé de revêtements de sol spécifique permettant un accès aisé pour les personnes en fauteuil roulant ou ayant des problèmes de mobilité, de jardins suspendus (50/70 cm de haut), ou encore de tables de jardinage.

Un abri de rangement pour les outils, un point d’eau et un espace convivial (tables de pique-nique et bancs) sont à disposition. Espace clos, il garantit ainsi la sécurité des personnes.

Informations et renseignements :

Aurélie Munier au 03 87 55 74 85 ou par mail agenda21@montigny-les-metz.fr

jardin des générations

Les jardins familiaux

La Ville met à disposition des résidents de la commune, 91 jardins.
En aménageant des parcelles à cultiver sur des terrains communaux, la Ville permet ainsi aux habitants de disposer d’un espace d’autoproduction familiale.

Informations et renseignements :

Nadine Becker 03 87 55 74 68 ou par mail nadine.becker@montigny-les-metz.fr

Règlement des jardins familiaux

Le Jardin des Découvertes

Aménagé 103 rue du Haut-Rhêle et ouvert depuis septembre 2014, le jardin des découvertes est dédié aux écoles maternelles et élémentaires. A vocation pédagogique, il permet aux élèves de découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets ou encore les sciences expérimentales et la technologie.

Après avoir élaboré un projet pédagogique, la classe participe à plusieurs séances animées par un jardinier municipal qui propose plusieurs axes de travail comme la création de jardinets, le tressage de saule vivant ou l’étude de la biodiversité avec notamment les hôtels à insectes.

parc de Courcelles