Plan viabilité hivernale

La Ville de Montigny-lès-Metz met en place un dispositif de viabilité hivernale pour être en mesure d'agir rapidement et garantir au mieux le déneigement des voies, pour une circulation fluide et sécurisée.

Mode opératoire

Les agents sont mobilisés en fonction des conditions météorologiques rencontrées sur le terrain : en cas de chute de neige, ils déblaient les axes très circulants (Rue de Pont-à-Mousson, rue Franiatte, rue du Canal), les points sensibles (virages ponts, rues en pente), de l’hyper-centre et des lignes de transport en commun. Les axes prioritaires sont ainsi dégagés avant 8h.

Les axes secondaires puis le reste du réseau et notamment les rues pavillonnaires sont dégagées suivant le déroulement de la journée et généralement sans sel pour limiter l'impact sur l'environnement.

Moyens matériels et humains

L’équipe d'astreinte est composée de deux chauffeurs, un accompagnateur et un mécanicien.

Les Services Techniques Municipaux sont équipés de :

  • 1 poids lourd avec lame de déneigement et saleuse
  • 1 poids lourd avec saleuse
  • 2 tracteurs avec lames et épandeuses à sel
  • 2 motoculteurs avec lames pour le dégagement des trottoirs
  • 122 tonnes de sel

Par ailleurs, 25 bacs à sel sont répartis de façon homogène sur toute la commune. Des tournées de remplissages sont menées en fonction de la consommation de sel constatée. Leur contenu doit obligatoirement être étendu sur l’espace public et dans un périmètre immédiat.

Une responsabilité de tous

Il appartient à chacun d'adopter une attitude prudente et responsable en cas d'intempéries : il est indispensable de s'informer sur les conditions météorologiques avant de prendre la route et d'adapter sa conduite en conséquence.

De même, selon l'arrêté municipal en vigueur, les riverains ont la charge de dégager les trottoirs devant leur lieu d'habitation.