Exposition "de Gaulle-Adenauer : les bâtisseurs de l'amitié franco-allemande"

Date: 
Du 14/12/13 au 08/01/14
Groupe: 
Exposition

Château de Courcelles du vendredi au dimanche de 14h à 18h
Bureau postal temporaire samedi 14 décembre de 9h à 13h
Entrée libre

Exposition concue par la Fondation Charles de Gaulle et la Fondation de la Maison du Chancelier Adenauer, organisée en partenariat avec l'Amicale Philatélique de Metz, Montigny Autrefois, le Club Philatélique de Montigny-Lès-Metz, le Cercle cartophile et numismatique mosellan, le Groupement de Soutien de la Base de Défense de Metz et la Ville de Montigny-lès-Metz.
Présentée dans le cadre du cinquantième anniversaire de la réconciliation franco-allemande.

De Gaulle - Adenauer les bâtisseurs de l'amitié franco-allemande
50 ans du traité de l'Elysée
Les débuts sont souvent difficiles, c'était aussi le cas entre Konrad Adenauer et Charles de Gaulle. Outre l'héritage historique de guerres, de destruction, d'occupation mutuelle et des crimes nazis, se dressait un autre obstacle entre le Chancelier d'Allemagne et le Président de la République Française : la méfiance personnelle d'Adenauer envers le Général. Quand de Gaulle est élu Président de la République en 1958, Adenauer se fait longtemps prier avant d'accepter un entretien. Il finit par répondre à une invitation à Colombey-les-deux-Eglises. Là, dans la maison du Général, une relation de confiance s'établit entre les deux hommes le 14 septembre 1958.
Le "miracle" de Colombey devient l'une des bases de l'amitié franco-allemande. En juillet 1962, 17 ans après la fin de la Deuxième Guerre Mondiale, de Gaulle reçoit le Chancelier à Paris avec tous les honneurs. Dans la cathédrale de Reims, le 8 juillet 1962, les deux hommes d'Etat annoncent leur volonté d'ouvrir un nouveau chapitre de l'histoire des relations franco-allemandes. Cette image est devenue une icône de la réconciliation européenne. Quand de Gaulle se rend à son tour en République Fédérale d'Allemagne du 4 au 9 septembre 1962, sa visite est un triomphe, des foules enthousiastes l'accueillent dans chaque ville. Le Traité de l'Elysée du 22 janvier 1963 vient ensuite sceller le rapprochement politique entre Français et Allemands et instaure une coopération aux multiples facettes. L'amitié franco-allemande succède à la traditiion des ennemis héréditaires.
Le " plus bel enfant du Traité de l'Elysée " est l'OFAJ ( Office Franco-Allemand pour la Jeunesse ) crée le 22 janvier 1963 au palais de l'Elysée à l'initiative des deux hommes. Au cours de ces cinquante années, il a pu faire profiter d'un échange à plus de 8 millions de jeunes Français et Allemands pour se familiariser avec la langue, la culture du pays voisin et apprendre à mieux se connaître. Il s'agit, aujourd'hui encore, de consolider les liens entre jeunes des deux pays. L'OFAJ est active dans ses deux structures de Paris et de Berlin.

Château de Courcelles, Espace Europa-Courcelles

Renseignements : 03.87.55.74.16

En cours
  • Le 14/12/2013 à 09h30