Parcs et jardins

La ville de Montigny-lès-Metz dispose de nombreux espaces verts et de jardins ou autres fleurissements en cohérence avec sa politique d'Agenda21 et de ville fleur d'Or.


Parc du château de Courcelles

Le parc paysager de l’Espace Europa-Courcelles est un espace familial de 2 hectares, situé à l’arrière du château de Courcelles, le parc est classé pour son point de vue sur le Saint Quentin.

Habité par 330 arbres, dont certains ont entre 100 et 150 ans.
Une vingtaine d’arbres sont qualifiés de « remarquables » par leur hauteur et leur couronne majestueuse.

 
parc du château

Le parc est un lieu de promenade et de détente, un espace de jeux pour les enfants et un lieu de vie, il permet la rencontre des habitants lors d’un pique-nique annuel réunissant l’ensemble des montigniens le premier dimanche de juillet.

pique-nique

 

  • Des tables de pique-nique sont à disposition.
  • Toilettes sèches sur site.

Le jardin devant-Blory

Véritable poumon vert urbain de 2,5 hectares.
Cet ancien terrain en friche, "ancienne carrière et décharge sauvage" est aujourd’hui, un exemple de préservation de la biodiversité, un lieu d’animations et de vie au cœur d’un nouveau quartier.

Le jardin devant-Blory est ouvert du 1er avril au 30 septembre de 8h à 20h et du 1er octobre au 31 mars de 8h à 18h.

L’élément essentiel du parti pris végétal de ce parc, est l’arboretum composé de plus de 700 arbres et de plus de 270 essences différentes qui se décompose en deux sous-ensembles :

  • la collection sur les pentes rassemble des feuillus remarquables (chêne, érable champêtre, charme fastigié,…), des conifères (ginkgo biloba, cèdre, pin noir d’Autriche), des essences caractéristiques par leurs fleurs (magnolia, pommier à fleurs) et des écorces intéressantes (érable, bouleau, tulipier,…).
jardin devant Blory
  • l’arboretum de zone humide qui se présente sous la forme d’un éco-système. Dans cette deuxième partie, la richesse provient de toutes les conditions hydriques rencontrées et de leur variation. On y retrouve des aulnes, des saules et des graminées appréciant les sols saturés d’eau comme les typhas ou les iris d’eau.

Toute cette collection est étoffée par la conservation de près de 80 arbres d’essences différentes déjà présents sur le site.

Un bassin d’agrément alimenté par le traitement écologique des eaux pluviales offre également un milieu propice au développement d’une vie aquatique.
Le parc conserve un esprit très naturel, presque sauvage.

jardin-2013.jpg

Le parc se transforme aussi en un site festif tous les vendredis de juin en alternance avec le parc du château de Courcelles en accueillant les apéros-concert de Montigny-Jardins.

  • Toilettes sèches sur site.

Le Canal

Les bords du canal sont des espaces semi-naturels très fréquentés.

D’un côté, une allée entretenue permet aux piétons, familles et poussettes de profiter pleinement du canal lors de leurs promenades.

De l’autre, une piste cyclable permet aux plus sportifs de longer cette trame verte. Chacun peut trouver sa place en ce lieu dominé par la nature.

Par ailleurs, le syndicat intercommunal pour le Canal de Jouy a engagé un important programme de travaux sur la rive droite, côté piétons, entre Moulins-lès-Metz et Montigny-lès-Metz. Ces travaux consistent à rénover le revêtement du chemin et à remplacer les arbres malades.

De plus, le syndicat a réalisé un diagnostic environnemental des berges du canal qui s’appuie sur un recensement des espèces animales et végétales afin de définir un plan de gestion des berges (fauche tardive, tonte alternée, …). L’entretien et la gestion des berges du canal de Jouy s’organisent également en coordination avec VoiesNavigables de France et l’Office National des Forêts.

canal2.jpg

canal


Les jardins carrés, calme et beauté

Ce jardin était à l’origine l’ancien potager cultivé du Château.

Aujourd’hui ce sont de petites parcelles carrées closes qui se succèdent en damier, elles sont ornées de plantes à thèmes selon les saisons, de plantes aromatiques ou de légumes.

La perspective des damiers est admirable en tous sens, tant par les lignes, le mélange des couleurs et les parfums.

Au milieu de cette richesse de plantes vivaces, aromatiques et d’agréments, assis sur un banc, on se sentirait un peu chez soi…

jardin-carre.jpg
jardin-carre3.jpg
jardin-carre4.jpg

Le jardin aux oiseaux, biodiversité

Le square des vignes a été réhabilité en 2013 pour se transformer en un jardin pour les oiseaux.

Chaque espèce végétale utilisée dans ce petit jardin dédié apporte aux oiseaux, nourriture, hébergement et protection.

Il a été labellisé "refuge aux oiseaux" par la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) en décembre 2014 pour devenir un observatoire pédagogique.


Le jardin partagé, culture et partage

Sur ce lieu, le premier jardin partagé de la commune a pris naissance.

Jardin associatif de 200 m², il est destiné aux jardiniers amateurs, accessible à tous les habitants désireux de partager avec les autres leur passion du jardin, suivant des pratiques respectueuses de l’environnement.

En tant qu’outil d’appropriation de l’espace public, de proximité, ouvert à tous, ce jardin partagé est le résultat d’une volonté d’aménagement durable de notre ville, toujours plus à l’écoute des Montigniens.

La concertation est la base de toute construction de jardin partagé.

jardin-oiseau.jpg

Le jardin est équipé d’un abri de rangement pour les outils, un récupérateur d’eau et un composteur. De nombreuses animations seront proposées, des cours de compostage, d’observation des oiseaux, de conseils en semences …

Suivez l'actualité de la petite vigne sur Facebook


Le jardin des Générations, culture et solidarité

Il est situé à proximité immédiate de l’association "Carrefour Montignien", qui propose toute l’année des activités pour les séniors.

jardin des générations

Ce jardin a pour but de créer un lien entre les générations et les personnes en situation de handicap.

Son objectif est de proposer une activité commune de jardinage au cœur de la ville, entre les enfants, les personnes âgées et les personnes handicapées.

Le jardin est équipé de revêtements de sol spécifique permettant un accès aisé pour les personnes en fauteuil roulant ou ayant des problèmes de mobilité, de jardins suspendus (50/70 cm de haut) ou encore de tables de jardinage.

Un abri de rangement pour les outils, un point d’eau et un espace convivial (tables de pique-nique et bancs) sont à disposition.

Espace clos, il garantit ainsi la sécurité des personnes.


Les jardins familiaux, culture et autoproduction

La Ville loue actuellement aux habitants de Montigny-lès-Metz 105 jardins familiaux, situés principalement dans les zones naturelles, au nord de la commune et à proximité de la Moselle.

Affichant ainsi sa volonté d’offrir aux Montigniens un espace d’autoproduction familiale, la Ville développe les jardins familiaux en aménageant de nouvelles  parcelles à cultiver sur des terrains communaux. C’est ainsi que la Ville a créé en 2013, 29 nouveaux jardins sur le site Entre Deux Eaux et en 2015, 9 autres sur le site des Terres Noires, rue du Haut-Rhêle et en 2017, 13 autres près du Club Canin.

Ceux-ci, d’une surface moyenne d’environ 2,5 ares, sont pour certains équipés de cabanons, récupérateurs d’eau et  composteurs. Un point d’eau commun est également à la disposition des jardiniers pour l’arrosage. Tout Montignien intéressé par une parcelle à cultiver doit adresser un courrier motivé au Maire.


Les prairies Jean-Marie Pelt

Situé le long de la Moselle, un large espace engazonné permet aux promeneurs de flâner au bord de l’eau, il est propice à l’organisation de pique-niques.

Considéré comme le père de l’écologie urbaine et humaine, Jean-Marie PELT était le fondateur reconnu et écouté de l’Institut Européen d’Écologie et l’auteur de nombreux ouvrages ayant contribué à la diffusion d’idées prônant la protection de l’environnement. Parrain de l’Agenda 21 montignien, il a suivi l’évolution de la Ville de Montigny-lès-Metz dans ses choix en faveur du développement durable et a toujours témoigné auprès des acteurs montigniens du bien-fondé de l’écoute et du respect mutuel entre la nature et les hommes.

Le site, encore en pleine évolution, intègre les valeurs de partage et de protection de l’environnement chères à Jean-Marie PELT au travers des aménagements présents et à venir.

Espace dédié à la nature, à la biodiversité, c’est un endroit accueillant dans un site semi-naturel le long de la Moselle où différentes activités se côtoient pour le plaisir de tous.

Des Jardins familiaux :

Certains auront le privilège de louer une des quarante parcelles de jardins familiaux de plus de 200 m² chacune, jardins clôturés avec cabanons.

Espace nature Jean-Marie Pelt
Espace nature Jean-Marie Pelt
Espace nature Jean-Marie Pelt

 

Un espace de pique-nique :

Une partie du site offre depuis un espace engazonné à l’ombre des cépées d’érables pour pique-niquer ou se détendre.

Un verger partagé :

Sur ce site, nous trouvons sur environ 1550 m², différents arbres fruitiers (noyer, châtaignier, abricotier, pêcher, figuier, noisetier, pommier…) que la Ville a désiré conserver (dans la mesure des états sanitaires des sujets) afin d’offrir aux promeneurs l’occasion de venir cueillir des fruits et de redonner le goût de ce geste ancestral de la cueillette.

Bien sûr, pour valoriser au mieux ce verger, un complément d’essence a été réalisé pour augmenter la diversité gustative du site avec la plantation de : pommier, poirier, cerisier, mirabellier, quetschier,  cassissiers, framboisiers, groseilliers, vignes….

Afin d’intégrer au mieux l’ensemble, des massifs de vivaces et de graminées viennent offrir un côté champêtre et fleuri et ainsi agrémenter la promenade. L’espace est délimité par des ganivelles en châtaignier mais aucune porte, aucun portail ne bloque les allées engazonnées car ce site reste ouvert au public. Ce verger est ouvert à tous et est un écho au verger pédagogique intégré au jardin des découvertes qui se situe juste en face.

Le jardin des découvertes :

Cet espace, d’une superficie 45 ares est prioritairement dédié au public scolaire et aux animations urbaines (3-17 ans). Il accueille également un public sénior pour favoriser les liens intergénérationnels.

Il est organisé en différentes parcelles permettant une approche pédagogique du jardinage et plus généralement de la nature. Des arbres fruitiers (pommiers, poiriers, mirabelliers…) y sont plantés, ainsi que différentes espèces végétales comme des plantes aromatiques, des légumes, des graminées, des fleurs…. Une mare de plus de 20 m2, dévolue à l’observation de la biodiversité, est également en cours de finition.

Les activités sont centrées autour du rapport direct à la nature avec notamment un atelier de tressage de saule vivant, des travaux sur les différents paillages, la présence d’un poulailler, la récolte de fruits et légumes, la réalisation de recettes avec les produits cultivés. Des jeux en plein air comme un mini-golf sont installés pour accentuer l’aspect ludique de ce jardin.

Et enfin l’éco pâturage :

Depuis juin 2016, des meuglements se font entendre en ville car Montigny-lès-Metz est labellisée « 2 Vaches ». Effectivement, sur environ 1 hectare, un projet d’éco-pâturage est né. 2 vaches sont paisiblement installées le long de la Moselle au plus grand bonheur des promeneurs. Elles ne voient certes pas le train passer mais elles peuvent admirer les Kayaks et avirons glisser sur l’eau.

L’éco-pâturage est une technique d’entretien alternative des espaces verts par des herbivores, les vaches remplacent les engins thermiques comme les débroussailleuses tout en apportant une aide à la biodiversité du site. Image bucolique pour un petit bout de campagne en ville !


Le jardin des mariés

Suite à la démolition d’un bâtiment communal, en 2012 un petit jardin a pris naissance à l’arrière de l’hôtel de ville face au Salon d’honneur.

Le jardin des mariés se voit couvrir de floraison blanche au fil des saisons, il est idéal pour les traditionnelles photos à l’issue de la cérémonie.


Le jardin des découvertes

Le jardin des Découvertes, c’est 45 ares dédiés à la nature et à l’apprentissage pour les enfants de maternelle et élémentaire des écoles montigniennes.

Jardin potager, fleurs, bassin aquatique, poulailler, verger, maisons à insectes, jeux pour enfants… un petit paradis au cœur de la ville.

 

Jardin des découvertes