Signature de la charte ÉcoQuartier – Caserne Lizé

La requalification de la caserne Lizé se précise ! La signature de la charte ÉcoQuartier inscrit définitivement le projet dans une logique de développement durable. L’enjeu est de créer un ÉcoQuartier innovant, agréable à vivre pour les résidents et respectueux de l’environnement.

Le label ÉcoQuartier

La démarche ÉcoQuartier, portée par le Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, vise à favoriser l'émergence d'une nouvelle façon de concevoir, de construire et de gérer la ville durablement.

Ce label comprend 4 étapes :

  • 1. L’ÉcoQuartier en projet : elle est obtenue à la signature de la charte ÉcoQuartier par les élus et les partenaires du projet. Cette étape correspond au démarrage de la phase d’étude. À ce stade, le projet de reconversion de la caserne Lizé pourra être officiellement répertorié comme « Label ÉcoQuartier – étape1 »
  • 2. L’ÉcoQuartier en chantier
  • 3. L’ÉcoQuartier livré
  • 4. L’ÉcoQuartier confirmé

Le label affiche 20 engagements répartis en 4 dimensions « Démarche et processus », « Cadre de vie et usages », « Développement territorial », « Environnement et climat ».

Montigny-lès-Metz : ville durable

La Ville de Montigny-lès-Metz, labélisée Agenda 21 en 2013, et renouvelée en 2016, place le développement durable au centre de sa politique : Ville 4 Fleurs et Fleur d’Or, engagée au sein de l’Association des Villes pour la Propreté Urbaine ainsi que dans une démarche «Commune Nature» («zéro phyto») et «Citergie» (transition  énergétique), elle propose en également un programme d’animations et de sensibilisation dédié au développement durable.