Ville numérique

La Ville s'engage quotidiennement pour l'utilisation et le développement des TIC destinées optimiser et moderniser ses actions en proposant de nouveaux services pratiques aux habitants :

Les actions :

tableau-eleve.jpg

tableau-eleve.jpg

  • Informatisation des écoles
    Mise en place d'ordinateurs portables (8 dans les écoles élémentaires, 4 en maternelle), d'une connexion wifi et de photocopieurs dans les établissements qui peuvent ainsi travailler en réseau.
  • Tableaux Blancs Interactifs pour les écoles
    Equipement des écoles élémentaires en Tableaux Blancs Interactifs fixes avec écrans couleurs tactiles reliés à Internet et permettant l'accès à des contenus pédagogiques multimédias : 8 TBI actuellement.
  • Paiement du stationnement aérien par téléphone portable
    Accessible à tous, ce mode de paiement simple et innovant équipe au total 18 horodateurs de la ville et permet de décompter le temps réel de stationnement à la minute en composant le numéro de téléphone gratuit indiqué sur l’horodateur.
    Pionnières en Moselle, Montigny et Metz sont avec Issy-les-Moulineaux les 3 seules villes de France à proposer ce mode de paiement !
  • Développement de QR Codes
    Différentes applications ont été imaginées avec les QR Codes qui sont placés sur les sites patrimoniaux, les documents de communication mais aussi au cœur des espaces verts pour permettre l'accès direct à des contenus d'information multimédias.
  • Dématérialisation du Conseil Municipal
    Les élus ont été équipés de net PC leur permettant de recevoir les projets de délibérations du Conseil Municipal via l'Extranet. Le texte des délibérations et documents annexes sont ensuite projetés sur des écrans d'ordinateur reliés en réseau lors des séances ce qui permet une grande interactivité.
    La Ville a également investi dans la formation des élus et des agents, la création d'un Extranet à destination des élus qui permet de les informer rapidement en limitant l'envoi de documents papiers et d'un Intranet.
    Une page officielle Facebook facebook
  • Généralisation de l'accès au WiFi gratuit déjà accessible au parc et au Château de Courcelles, prochainement au Jardin devant-Blory et en centre-ville.

qrcode003.jpg

wifi_0.jpg