Montigny Jardins 2021

Date: 
Du 11/06/21 au 10/07/21
Groupe: 
Rendez-vous

Rendez-vous dès le 11 juin pour l’édition 2021

Tous les ans (ou presque !), c’est pareil : ça chante, ça joue, ça rit et ça danse dans les parcs et jardins de la Ville.

Rendez-vous dès le 11 juin pour l’édition 2021 du festival Montigny-Jardins.

Ambiance guinguette ou cabaret, danse contemporaine et comédie burlesque, il y en aura pour tous les goûts. Réservez vos vendredis !

Spectacles tous les vendredis à 19h00.
Entrée libre.
Renseignements : culture@montigny-les-metz.fr
 
 

11 juin : Indicible Beethoven au parc Europa-Courcelles

crédit photo : C. BRÉMONT

Créé en mars 2020 dans le cadre du 250e anniversaire de la naissance du compositeur, Indicible Beethoven sera présenté par le ballet de l’Opéra-Théâtre dans une version condensée.

Ce ballet en deux parties reprend les grandes partitions de Beethoven pour réinterpréter son oeuvre à travers le langage du corps.

Pour le chorégraphe Gilles Schamber, il s'agit de :

“ Vivre des instants intenses où tout peut naître, le beau comme le délicat, la virtuosité ou le minimalisme, la passion des corps en mouvement et l'énergie flamboyante qui se dégage du geste. Être au bord, dans un déséquilibre qui permette de dégager la force nécessaire pour transmettre au public l'émotion et la sensualité qui se dégage de la musique de Beethoven.


18 juin : Déjà-vu au Jardin de la piscine

crédit photo : Viola MAZZOLENI

Avec Déjà-vu, l’Ensemble de l’Ill revisite en quintette détonnant (voix, clarinette, alto, violoncelle et harpe) les mélodies emblématiques des cabarets parisiens, berlinois ou new-yorkais. 

Avec ce voyage musical et temporel, la revue évoque les guerres, la prostitution, les années folles, les révolutions, la libération des moeurs…

Empruntant son nom à la rivière baignant la plaine d'Alsace, l'Ensemble de l'Ill a été fondé en 2013 à Strasbourg par de jeunes musiciens affectionnant particulièrement la musique d'ensemble des 19e, 20e et 21e siècles. Depuis, il s'est produit occasionnellement en Allemagne et en Italie, mais surtout en France, en particulier dans le Grand Est.

L'Ensemble de l'Ill aborde son répertoire avec un intérêt en faveur d'instrumentations singulières qui soulignent la diversité de combinaisons de timbres possibles ainsi qu'une curiosité nouvelle et un goût prononcé pour la découverte.

Si le cœur de son répertoire demeure les œuvres de la première partie du 20e siècle, la curiosité de l'ensemble l'amène à développer des projets singuliers touchant aux genres du cabaret, des musiques traditionnelles, actuelles et contemporaines.

Revue musicale tout public avec

  • Claire Trouilloud, chant
  • Iván Solano, clarinette
  • Aurélien Sauer, alto
  • Timothée Bohr, violoncelle
  • Guillaume Gravelin, harpe

En cas d'intempéries, un repli dans le chapiteau du Cirk'Eole est prévu, mais attention, la jauge est limitée à 150 personnes.


25 juin : L’Être recommandé au Jardin des Découvertes

crédit photo : M. GOURICHON

Portraitiste, Arti s’est donné pour mission de coloriser les visages, ternis par la morosité ambiante. Mais Arti cherche sa place et la femme de sa vie ! Pour cela, il lui faudra répondre à une petite annonce, une vraie aventure pour cet énergumène peu habitué aux tâches administratives…

Aventure dans laquelle il partagera avec vous des échantillons de vie et pourquoi pas, celui qui pourra coller à la sienne.

Ce spectacle de Carnage Productions, est fidèle à son habitude, une belle balance entre rire et émotions.

Avec Sébastien Osmont

  • Mise en rue : Stéphane Filloque
  • Mise en scène : Hélène Larrouy

2 juillet : Les Nanas dans l’Rétro au Jardin devant-Blory

Initialement prévu le 4 juin ce rendez-vous a finalement été reporté au 2 juillet 2021 par respect des mesures gouvernementales liées à la crise sanitaire.

Amies dans la vie, ces comédiennes, chanteuses et danseuses partagent le goût de la chanson française, rétro mais toujours intemporelle. De Charles Trénet à Yves Montand, elles mettent en scène avec humour les grands refrains des guinguettes et bals musettes, et nous entraînent vers une époque au goût de petit vin blanc et à l’odeur de printemps…

Les Nanas dans l'Rétro, c'est un trio vocal féminin dont les artistes ont en commun le goût des anciennes chansons françaises, donc rétro! Ces 3 artistes mettent en scène avec humour les grands refrains populaires de l'époque des guinguettes et des bals musettes.

Elles souhaitent partager avec le public ces mélodies, remises au goût du jour à travers l'harmonisation à trois voix, et qui constituent aujourd'hui un riche patrimoine culturel.

Le trio réunit trois chanteuses professionnelles, et avant tout des amies sincères, qui ne manqueront pas de vous réunir vous aussi. Laissez-vous entraîner vers une époque couleur sepia qui a un goût de petit vin blanc, un son de disque vinyle et une odeur de printemps...

De Charles Trénet à Yves Montand, ces chansons sont restées simples, belles, et surtout intemporelles comme nous le prouvent les Nanas dans l'Rétro !


4 juillet : Pique-nique au parc

Comme chaque année, les festivités Montigny Jardins se terminent par un grand pique-nique dans le parc du château de Courcelles. 

Au programme: jeux et animations pour petits et grands

Possibilité de petite restauration sur place.

La Cie des 4 Saisons sera également présente avec son Arbre nomade, une animation foraine pour les enfants. 


 

  • Le 11/06/2021 à 19h00
  • Entrée libre dans la limite des places disponibles
  • Lieu : Montigny-lès-Metz
  • Contact : 03 87 55 74 74 / mairie@montigny-les-metz.fr