TABATABA
Texte de Bernard-Marie Koltès_ Mise en scène : Stanislas Nordey
Dans la ville de Tabataba, au seuil de la nuit, une soeur, un frère et une moto. La soeur exhorte son frère à sortir « boire des bières et baiser des filles » au lieu de rester seul à nettoyer obsessionnellement sa moto. Mais celui-ci, entêté, ne veut pas. S’ensuit un dialogue de voix opposées et de positions contraires. Koltès offre une forme brève qui condense à merveille l’art d’une parole qui mêle douceur lyrique et ténacité argumentative.
Après une création en 1992 au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis, Stanislas Nordey se confronte à nouveau à ce texte, aussi noué que mystérieux, qui parle en filigrane de désir, de solitude, de genre et de différence sexuelle. Les acteur·rice·s sont issu·e·s du programme Ier Acte, initié par Stanislas Nordey en 2014 avec ses partenaires des Fondations Edmond de Rothschild et de la Fondation SNCF afin de promouvoir une plus grande diversité sur les plateaux de théâtre.
En 2020, le TNS, avec le soutien de la Fondation SNCF, prolonge ce geste et s’engage dans la création de formes professionnelles itinérantes. Tabataba est l’une d’entre elles.
Distribution :
- Jisca Kalvanda : Émile-Samory Fofana
- Scénographie : Emmanuel Clolus
- Lumière : Philippe Berthomé
- Costumes : Elisabeth Kinderstuth
- Durée : 45 min
- Tout public à partir de 15 ans
Les décors et les costumes sont réalisés par les ateliers du Théâtre National de Strasbourg
Production Théâtre National de Strasbourg
Avec le soutien de la Fondation SNCF.
Les Eveillés
Écriture et mise en scène de Suzie Colin
« Trois personnes forcées de cohabiter une nuit entière sur un toit, en compagnie d’une femme qui veille. Qu’attendent-ils tous ? Que cherchent-ils ? Perchés sur les hauteurs d’une ville étouffante, ils s’apprivoisent, se menacent, se surveillent, se lient et s’aiment, tragiquement. Ils ont en commun d’avoir tous été, cette nuit-là, Eveillés. »
Distribution :
LE VAGABOND : Nathan Boillot
LA VEILLEUSE : Suzie Colin
BORNY : Baptiste Delon
PLANTIERES : Elsa Pion
- Réservations à partir du 6 novembre.