Exposition ouverte les jeudis, vendredis, samedis, dimanches de 14h00 à 18h00.
Jacques Mahé de La Villeglé, dit Villeglé, est né en 1926 à Quimper, décédé en 2022.
Il fait des études à l'école des beaux-arts de Rennes où il rencontre Raymond Hains en 1945. Durant l'été 1947, à Saint-Malo, il commence à collecter des objets trouvés tels fils d'acier, débris du mur de l'Atlantique, échantillons de catalogues.
En décembre 1949, il s'installe à Paris et décide de limiter ses collectes aux seules affiches lacérées par des mains anonymes, donnant comme titre à ses appropriations le nom du lieu où le rapt est commis. Il fait partie de ces artistes qui, à l'initiative de Pierre Restany, fondent le 26 octobre 1960 le groupe des Nouveaux Réalistes.
Groupe au sein duquel R. Hains, François Dufrêne et Villeglé représentent les Affichistes. Depuis les années 1960, et jusqu'à ce jour, une impressionnante bibliographie accompagne l'œuvre de Villeglé désigné tour à tour comme révolutionnaire du regard, promeneur, artiste collectionneur, ravisseur, chapardeur ou lacérateur/littérateur.
À cette dernière épithète, nous ajouterions volontiers homme de lettres afin de ne pas perdre de vue son intérêt pour le Lettrisme et la poésie sonore, pour insister sur la formidable érudition présente dans ses propres écrits et sur l'invention de son Alphabet socio-politique.