
Fidèle habitué des représentations lyriques auxquelles il a assisté dans les plus grandes maisons d’opéras du monde au fil de sa carrière d’ingénieur et de directeur chargé de projets, Roger Lévy, dont le répertoire comporte 120 titres de conférences, a puisé ses ressources dans la vaste bibliothèque musicale que lui a laissé son père, qui fut, pendant 45 ans, chef de chant à l’Opéra-Comique de Paris. Un trésor de 350 partitions d’opéras !
L’orateur a sélectionné une douzaine d’œuvres écrites par huit compositeurs, et ses commentaires seront musicalement illustrés par des extraits de ces oeuvres. L’intérêt de cette analyse et de cette confrontation comparative porte aussi sur la rareté de ces opéras de nature particulière, et qui ne sont, à part quelques uns, jamais joués, bien qu’ils aient un intérêt certain par leur composition, qu’elle soit orchestrale ou vocale. C’est ainsi que l’on pourra savourer les commentaires de trois œuvres de Félicien David - Le Désert, Lalla-Rouck et La Perle du Brésil - et d'un compositeur oublié : Ernest Reyer, auteur de Sigurd et Salammbô. Roger Lévy évoquera aussi cette œuvre colossale de Berlioz, Les Troyens ou encore La Juive de Halévy.
Conférence proposée par l'association des Amis d'Ambroise Thomas et de l'Opéra français
- 15h - Château de Courcelles
- Entrée libre