Montigny fête les 10 ans du château de Courcelles

Date: 
Du 29/05/15 au 31/05/15
Groupe: 
Temps fort

10 ans après sa rénovation, après des années de désuétude, le château de Courcelles occupe aujourd'hui une place privilégiée dans le coeur des Montigniens et dans la vie culturelle de la commune.

Afin de fêter l'anniversaire de cette renaissance, la Ville vous invite à un week-end de spectacles et d'animations dédiés à tous les âges, autour desquels vous pourrez vous retrouver en famille ou entre amis et partager un moment privilégié de la vie montignienne.

Rendez-vous au parc du château de Courcelles, à l'Espace Europa-Courcelles, entrée libre.

Vendredi 29 mai

19h : Spectacle « Madame et sa croupe » – Cie Un de ces 4

Avez-vous déjà vu Louise de la Baraudière et son petit personnel de maison? C'est l'occasion: ils vous convient dans leur demeure secondaire. Au programme: chant, musique, cirque et virtuosité. Ils jonglent et se portent, se supportent, se superposent et s'emportent. Dans un salon où règnent autodérision et convivialité, ils vous entraînent dans leur univers baroque déjanté.

Samedi 30 mai

14h à 17h30 : Promenade en omnibus - Un attelage composé d’un fourgon 10 places et de 2 chevaux proposera des promenades de 20 minutes au départ et à l’arrivée du Château de Courcelles. Cette animation est proposée par la Ferme du Sonvaux. Cette ferme située en Meuse dans le village « Les Eparges », est labellisée Ecole française d’Equitation.C’est une école d’attelage et de traction animale, un centre de tourisme équestre, une ferme pédagogique et une ferme conservatoire.

14h30 et 16h45 : Spectacle de fauconnerie :" - Les Ailes de l'Urga " présenteront leurs rapaces en vol (aigle, faucon, buse, vautour, chouette, caracara), dans le plus grand respect de leurs aptitudes naturelles. Soucieux de la protection des espèces, un commentaire, mettant l'accent sur la nécessité de faire le maximum pour conserver la diversité biologique de notre planète, accompagnera les spectacles. Les oiseaux seront également visibles par le public durant l’après-midi entre les deux prestations.   

15h : Visite guidée clownesque du château par la Cie La Conserverie

Tite Hugon, fondatrice de la compagnie La Conserverie, nous invite à une visite guidée du château toute particulière. Elle posera son regard de clown sur le lieu, le couvrant de sa naïveté et de son espièglerie, pour dévoiler un autre château de Courcelles.  Une vision du site et de son histoire un peu décalée…

16h : Spectacle jeune public « En rue libre » par les Artyzanos

Bienvenue dans le monde de Fil Virgule, avec son chapiteau roulant, se déplaçant de villes en villes, pour vous faire vivre son rêve !

Fable poétique, « En rue libre », raconte l’histoire d’un clown nomade, allant selon ses envies. Mais ce qu’il aime par-dessus tout, c’est présenter son spectacle, fait de bouts de ficelles et de boîtes de conserve.

17h30 : Concert baroque : Trio hautbois, flûte à bec, clavecin

Andrius Puskunigis au hautbois, Dominique Remy à la flûte à bec et Céline Scibetta-Puskunigis entraînent le public dans l’univers baroque du 18e siècle et le fait vibrer au son de la musique de cette époque.

Dimanche 31 mai

10h à 18h : Marché gourmand du terroir mosellan - Une vingtaine de producteurs et artisans seront présents pour vous faire découvrir leur savoir faire : pains spéciaux, pâtisseries, légumes, truffes, vins AOC Moselle, fromage, bières, huiles et autres produits savoureux garniront les étals.

10h, 14h : Walking happy band

Et 15h30 : Depuis plus de 15 ans, cette fanfare arpente places, rues, parcs et jardins de France et de Navarre avec un répertoire composé de 300 morceaux dans des styles très différents (Jazz, New Orléans, Français, international, années 80…). La déambulation des musiciens parmi les spectateurs instaure une ambiance gaie, rythmée et cordiale. Bonne humeur garantie !

11h30 : Orchestre d’harmonie au programme :

  1. Marche de la Cérémonie des Turcs - LULLY
  2. Hummel gets the Rockets -  ZIMMER
  3. Tous en scèneavec BF - TASCA
  4. Gloria - TOZZI
  5. Sinfonia per un addio - RONDO VENEZIANO
  6. Je marche seul - GOLDMANN
  7. Marche Lorraine  avec BF - GANNE
  8. Eros Ramazotti en concert - RAMAZOTTI
  9. King’s Swing  - BLANKEN
  10. La Danza - ROSSINI

14h à18h : Promenade en omnibus

14h à 18h : Jeux géants en plein air

La ludothèque La Coccinelle propose de (re-)découvrir des jeux traditionnels, grandeur nature. Petits et grands pourront s’affronter au mikado, parcourir un jeu de l’oie ou encore construire un château avec le jeu Cathedral.

14h et 16h : Voyage gourmand en terre de Lorraine

Autour d’un thé gourmand avec dégustation de spécialités de la région, les éditions Feuilles de menthe racontent l’histoire d’un de leurs livres et font le lien avec la grande Histoire de Lorraine, anecdotes et accessoires à l’appui. Venez goûter à l’histoire des macarons et des madeleines…

14h30 Et 16h30 : Visite guidée du Château de Courcelles - Montigny Autrefois et le Théâtre sous la pluie s’associent pour faire découvrir au public l’histoire du Château de Courcelles à travers un parcours parsemé d’anecdotes théâtralisées.

17h : Concert de la chanterie et du chœur de jeunes et d’ados de l’EMARI

Honneur aux jeunes : pour clôturer cette belle journée, la chanterie et le chœur de jeunes et d’ados de l’Ecole de musique se réuniront devant le château pour entonner des airs qui auront un écho en chaque génération.

Durant tout le week-end, une Sharing Box (photo maton) permettra à tous ceux qui le souhaitent de se faire photographier au château, de repartir avec son souvenir  et se le faire envoyer sur son adresse mail afin de pouvoir le partager avec tous ses amis.

  • Des cartes postales ainsi que des carnets de timbres avec visuels du château seront mis en vente
  • Expositions visibles durant le week-end :
  • Du  29 au  31 mai au rez de chaussée du château : rétrospective en affiches des expositions de ces 10 dernières années
  • Du 15 mai au 15 septembre dans le parc : Alain Kurylo, sculpteur
  • Du 23 mai au 5 juillet à l’étage du château : Françoise Chamagne, artiste plasticienne

 

  • Le 29/05/2015 à 17h00