
Dans le cadre du 20ème anniversaire de la réhabilitation du Château de Courcelles,
Fondé en 1976 et dirigé par David Reiland, l'Orchestre national de Metz Grand Est obtient en 2002 le label d’« orchestre national en région » par le ministère de la Culture. L'Orchestre donne, avec ses 72 musiciens, plus de 90 concerts et représentations par an.
À Metz, il est en résidence permanente à l’Arsenal (inauguré en 1989 par l’Orchestre en présence de Mstislav Rostropovitch) et se produit régulièrement dans la fosse de l’Opéra-Théâtre de l’Eurométropole de Metz.
Direction : David Reiland
David Reiland est directeur musical de l’Orchestre national de Metz Grand Est depuis 2018. Il est par ailleurs directeur musical du Sinfonietta Lausanne depuis septembre 2017 et, depuis le 1er janvier 2022, également directeur artistique du Korean National Symphony Orchestra pour une durée de trois ans.
En 2020, le Düsseldorfer Symphoniker lui a confié le titre prestigieux de « Schumann Gast ».
Formé pendant trois ans en tant qu’assistant de l’Orchestra of the Age of Enlightenment auprès de Sir Simon Rattle et Sir Roger Norrington, David Reiland a été directeur musical et artistique de l’Orchestre de Chambre du Luxembourg de 2012 à 2017. Il est le premier chef de nationalité belge, en 20 ans, à diriger l’Orchestre national de Belgique. Il y retourne régulièrement, ainsi qu’au Royal Philharmonique de Liège, à l’Opéra Royal et à l’Orchestre symphonique des Flandres.
En France, outre l’Orchestre national de Metz Grand Est, David Reiland a aussi dirigé l’Orchestre national d’Île-de-France à l’Opéra de Massy et l’Orchestre de chambre de Paris au Théâtre des Champs-Élysées.
- Violoncelle, Raphael Jouan
« On découvre chez Raphaël Jouan, en plus d’une forte personnalité, une grande imagination sonore, un sens des climats poétiques variés, pour ne rien dire de son impeccable technique » (Classica, 2021)
Le jeune violoncelliste Raphaël Jouan, Révélation Classique de l’Adami, se caractérise par son éclectisme et sa curiosité. Il s’adonne avec autant de joie et de passion à l‘exploration de la musique de chambre, des grands concertos, des musiques improvisées, et on le retrouve sur les grandes scènes et festivals comme dans des cadres intimistes et des lieux atypiques.
En 2023 il fait ses débuts à la Philharmonie de Paris en soliste avec le Paris Mozart Orchestra (dir. Claire Gibault), capté en direct par Arte Concert.
Parmi ses partenaires réguliers, on retrouve l’accordéoniste Bruno Maurice, le violoncelliste Thibaut Reznicek, et la pianiste Flore Merlin avec qui il sort en 2021 son premier album Sérénade, salué par la critique (5 étoiles Classica, 5 Diapason, “Supersonic Award”, nomination ICMA…).
Passionné de musique de chambre, il fonde en 2014 le Trio Hélios, lauréat de nombreux concours (Concours de Lyon, Joseph Joachim, Trondheim…) et a gravé deux albums pour le label Mirare.
Durant la saison 24-25, il débute sa résidence à la Cité Musicale et enregistre son prochain album en soliste pour La Dolce Volta, au côté de l’Orchestre National de Metz Grand Est sous la direction de David Reiland.
Programme :
- Antonin Dvorak, Concerto pour violoncelle en si mineur, Op.104 (40’)
- Robert Schumann, Symphonie n°3 Rhénane (36’)
Entrée libre sur présentation du billet à retirer à la mairie à partir du 4 mars.