RESPIRE ! Les jardins

RESPIRE ! Les jardins

Montigny-lès-Metz se structure autour de deux artères principales - la rue de Pont-à-Mousson et la rue Franiatte – et d’un poumon vert généreux, qui donne des respirations sur tout son territoire : une dizaine de jardins embellissent le cadre de vie montignien, permettant aux habitants de se balader et de prendre une bouffée d’air au coeur de leurs quartiers.

La « politique jardins » menée par la ville s’est développée à partir de 2010 : ont suivi l’ouverture de nombreux jardins, à vocation différente, qui ont trouvé leur place et leur public. Certains accueillent dans la bonne humeur les rendez-vous de Montigny-jardins les vendredis soirs de juin.

Le jardin devant-Blory

Son chemin d'accès surplombe une impressionnante roselière et son bassin d'agrément. Le sentier serpente ensuite au milieu des roseaux, pour une promenade poétique ; ce jardin dispose aussi d’une cabane à livres et de jolies zones ombragées pour profiter paisiblement du calme de la nature. Une aire de jeux y est également installée pour le plus grand plaisir des enfants.


Le jardin aux Oiseaux

Le petit square est aménagé pour les oiseaux : tout est fait pour les attirer, que ce soit par les végétaux (bouleaux, corylus avellana, laciniata, graminés…) ou par la conception des lieux avec l’installation de gabions en pierres sèches notamment. Ce jardin a été labélisé Refuge LPO en novembre 2015.


Le jardin Partagé

Jouxtant le Jardin des Oiseaux, il permet aux jardiniers amateurs de l’association « La Petite Vigne » de s’adonner à leur passion et également d’échanger, de dialoguer, de partager des connaissances en matière de jardinage, de végétaux.


Le jardin des Générations

Il a pour but de créer du lien entre les générations et les personnes en situation de handicap, à travers la pratique du jardinage. Équipé de jardins suspendus, de tables de jardinage et d'un parcours podotactile, dès les beaux jours, il accueille les "jeudis jardinés" : une activité qui réunit les scolaires, les séniors du Carrefour montignien situé tout à côté, et les ESAT de la ville pour des moments de partage et de convivialité.


Le jardin des Découvertes

Réservé aux scolaires pour un apprentissage de plein air, ce jardin de 45 ares abrite des arbres fruitiers, des plantations (fleurs, fruits, légumes…) une mare, un poulailler, un mini-golf, un hôtel à insectes... et bien d’autres merveilles !


Les prairies Jean-Marie Pelt

Nommé en hommage à l’écologiste Jean-Marie Pelt, qui était le parrain de notre agenda 21 ce jardin se compose d’un verger partagé, avec un espace fleuri et fruitier traversé par une tonnelle en rondins, et d’un éco-pâturage où paissent, à la belle saison, des vaches Highland Cattle.


Les jardins familiaux

Les jardins des Terres Noires, du Terrain Entre-Deux Eaux, et Sans Souci, sont les jardins familiaux sur le territoire montignien ; au total, ils sont au nombre de 104.


Pour récompenser son travail et son investissement en matière de fleurissement et de « nature en ville » notamment, notre ville s’est vu décerner, en 2016, au-delà du label 4 fleurs, la Fleur d’Or. Seules 8 communes ont reçu ce trophée.