
L’association mosellane pour le dépistage des maladies cancéreuses (AMODEMAS) invite tous les deux ans les personnes de 50 à 74 ans résidant en Moselle à se rendre chez leur médecin traitant pour obtenir un test de dépistage du cancer colorectal. Ce nouveau test, facile à réaliser soi-même à son domicile, repose sur la détection de sang occulte dans les selles. Il ne nécessite qu’un seul prélèvement, fait de manière très hygiénique grâce à une tige à replacer dans un tube hermétique.
Une fois réalisé, le test est envoyé à un laboratoire pour y être analysé. Le résultat est ensuite transmis à la personne et à son médecin traitant. Dans 4 cas sur 100, le test de dépistage est positif, il faut alors faire une coloscopie chez un gastro-entérologue pour trouver l’origine du sang détecté.
Le cancer colorectal en chiffres
Avec près de 42000 nouveaux cas et 17500 décès en 2013, le cancer colorectal est le 3ème cancer le plus fréquent en terme d’incidence et le 2ème en terme de mortalité. Son pronostic reste médiocre. Pourtant, lorsqu’il est détecté à un stade précoce, il se guérit dans 90% des cas. Plus l'intervention est précoce, plus le traitement est simple et meilleures sont les chances de guérison. Alors faites le test.
Pour plus d’informations, parlez-en à votre médecin ou RDV sur www.amodemaces.fr (03 87 39 39 40)