Campagne « Respect, Propreté, Citoyenneté »

Date: 
Du 13/04/16 au 30/05/16
Groupe: 
Temps fort

Le CMJ prend les choses en main & à coeur

Dans la dynamique de sa campagne « Respect, propreté, citoyenneté » lancée en 2015, la Ville de Montigny-lès-Metz poursuit son action avec un second volet.

Six enfants du Conseil Municipal des Jeunes sont les ambassadeurs de cette nouvelle campagne : Romain, Athénaïs, Axelle, Coline, Juliette et Martin – accompagnés par Funky, le chien - montent au créneau et manifestent pour endiguer les incivilités et mettre au défi les habitants de réinvestir leur citoyenneté, au travers de gestes simples. « Cap ou pas cap ? »

Réunis pour faire front, ils sont mécontents de leurs aînés et de leurs camarades qui ne montrent pas toujours le bon exemple. Sourcils froncés, mines déterminées, ils scandent :

centre nautique de Montigny-les-Metz

 

 

RESPECT, PROPRETÉ, CITOYENNETÉ...

T'ES CAP OU T'ES PAS CAP ?!

centre nautique de Montigny-les-Metz

La propreté, c’est trop demander ?

La propreté est un défi quotidien, qui nécessite de porter une attention particulière à certaines règles de vie : « dois-je sortir ma poubelle ce soir ? ». Ces gestes simples constituent la base des bonnes pratiques à adopter pour préserver l’environnement, tant la nature que le cadre de vie des habitants.

Respect : faut pas se la jouer perso

Le respect est mutuel, c’est une affaire collective. En adoptant la bonne attitude, le citoyen peut aussi enclencher une dynamique positive, en incitant les autres à agir comme lui. Le respect appelle le respect, c’est un cercle vertueux.

Être citoyen, c’est pas pour les chiens !

Il s’agit de responsabiliser le maître : le chien n’est pas fautif lorsque des déjections canines salissent le trottoir. Il revient au propriétaire de nettoyer, grâce notamment à une soixantaine de « toutounet » (bornes de distribution de sachets à déjection) installées à différents endroits stratégiques dans la Ville.

Ces messages ont été élaborés avec la participation de tous les enfants membres du CMJ de la Ville.

  • Sur les réseaux sociaux :

Pour asseoir dans les consciences des habitudes de vie saines et respectueuses des autres et de l’environnement, jusqu'à la fin du mois de mai, nous publierons une série de gestes citoyens sur la page Facebook de la Ville.
A cette occasion, vous pourrez aussi retrouver des gestes citoyens sur le nouveau compte Twitter de la Ville, qui sera lancé la semaine du 18 avril.

 

En chiffres (sur l’année 2015)

  • Le « détagage » : 159 interventions
  • Tonnage de balayure (= poussières, déchets divers sur les chaussées et caniveaux, aspiration d’avaloirs…..) : 70 tonnes
  • Tonnage de déchets ramassés hors PAVE et conteneurs (= sacs laissés à l’abandon au bord de la chaussée, au pied des habitations, aux corbeilles urbaines vidées) : 297 tonnes
  • Contraventions rédigées (= sacs poubelles abandonnées en dehors des emplacements autorisés et des jets d’objets ou détritus sur la voie publique) : 109 en 2014 et 89 en 2015
  • Le service Maintenance des Espaces Publics : 31 agents

 

En cours
  • Le 13/04/2016 à 15h30