Covid-19 : Mesures prises par la Ville de Montigny-lès-Metz

Dans le cadre de l’épidémie du COVID-19 qui frappe durement notre pays, et conformément aux instructions du gouvernement qui préconise la distanciation sociale comme meilleur moyen de lutter contre la propagation de cette maladie, la ville de Montigny-lès-Metz a mis en place un plan de continuité de ses activités.


Services municipaux 

Dès ce jour, les services de la Ville de Montigny-lès-Metz seront accessibles physiquement uniquement sur rendez-vous du lundi au vendredi de 14h à 16h (pour les formalités d’urgence). Une permanence téléphonique sera assurée au 03 87 55 74 74 de 10h à 12h et de 14h à 16h du lundi au vendredi.

Cette permanence vous aiguillera vers les services pour vos démarches urgentes, qu’il s’agisse de l’état civil, des titres d’identité, de l’urbanisme ou des démarches à caractère social. Les services municipaux pourront vous recevoir chaque jour physiquement pour l’accomplissement de ces formalités, entre 14h00 et 16h00, uniquement sur rendez-vous.

La continuité de service pour la propreté et la Police Municipale sera assurée.


Fermeture des lieux municipaux

  • Stade Jean Kintzig, stade du Canal,
  • Les squares, les places,
  • Les berges du canal,
  • ​Les aires de jeux,
  • Gymnases Bernanos et Saint-Exupéry,
  • Piscine et ses annexes,
  • Écoles maternelles et élémentaires et leurs annexes,
  • Relais Parents Assistants Maternels,
  • Crèches - Bibliothèque,
  • Espace Europa,
  • Château de Courcelles,
  • Atelier de Jean-Marie,
  • Parcs et jardins fermés

Tous les évènements et animations publics sont annulés et reportés.


Garde d’enfants pour les soignants

Le Multi-accueil « Les Lutins » assure l’accueil des enfants de 0 à 3 ans habituellement accueillis, pour les personnels des établissements de santé, médico-sociaux, professionnels de santé de ville et toute personne intervenante dans la gestion de la pandémie.

L’accueil est également organisé par le Ministère de l’Éducation nationale dans les écoles primaires par les enseignants. 

Ces décisions seront appliquées jusqu’à nouvel ordre en fonction des directives gouvernementales. 


Annulation des RDV en mairie

Tous les rendez-vous pris pour des démarches en Mairie (carte d’identité, passeport…) sont annulés, en cas d’urgence contacter le 03 87 55 74 74 entre 10h00 et 12h00 et 14h00 et 16h00.

Pour les titres d’identité et l’état civil, une permanence dédiée aux usagers en situation d’urgence avérée et justifiable est mise en place à l’hôtel de ville, sur rendez-vous uniquement au 03 87 55 74 74 entre 10h00 et 12h00 et de 14h00 à 16h00 du lundi au vendredi.


Attestation de déplacement à télécharger

Le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.

Des dérogations sur attestation seront possible dans le cadre de :

  • déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés ;
  • déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr) ;
  • déplacements pour motif de santé ;
  • déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants ;
  • déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.

L'attestation de déplacement dérogatoire est téléchargeable en cliquant ici ou peut être rédigée sur papier libre: Elle n’est pas délivrée en Mairie.