Fondé pas les joueurs de Balalaika Boukraves Stefan Grappa et Rambo Dienhardt dans les années 30, le Hot Club de Boukravie se veut dès sa création l’ambassadeur de ce qu’on appelait alors la « musique nouvelle ».
4ème rendez-vous de Montigny Jardins 2024 !
Pur produit culturel du pays, ce « nouveau son » très souvent « up tempo » puise ses racines dans l’esprit du swing New Orleans et des tarafs Roumains. Fidèle aux codes de l’institution, le quintet est souvent constitué de cinq musiciens : clarinette, accordéon, guitare, contrebasse et percussions (qui deviendront plus tard la batterie).
Actuellement entièrement composé de membres du groupe Flying Orkestar, autre institution Boukrave, l’orchestre se produit généralement en acoustique ou légèrement amplifié. Cela n’empêche nullement le public de sauter dans tous les sens au son de traditionnels réarrangés, ou de reprises du Flying Orkestar.
Autrefois confiné dans les soirées clandestines des caveaux très sélect de la rive gauche du Danube, la formation mythique est à présent invitée dans tous les festivals de bon goût.
Avec leur style de Zazous, à la fois dandys et subversif, ils apportent une touche d’élégance dans toute soirée déjantée qui se respecte.