
En guerre contre les Turcs, le Vicomte Médard de Terralba est atteint en pleine poitrine par un boulet ennemi : le voilà littéralement coupé en deux.
Après la bataille, on retrouve la partie droite du corps mutilé, que les médecins militaires réussissent miraculeusement à guérir. La partie gauche, quant à elle, semble définitivement perdue.
C'est donc une moitié du Vicomte qui retourne un jour d'automne sur ses terres ! La moitié mauvaise, s'accorde-t-on vite à dire, car Médard prend un cruel plaisir à marquer tout ce qui l'entoure de son sceau unique : la lame de son épée n'épargne rien. Après son passage, il ne subsiste que des moitiés d'animaux, de champignons, de fruits... autant de messages mystérieux et cyniques qu'il adresse à tous, c'est-à-dire les « entiers » ! La vie à Terralba doit-elle être désormais placée sous le signe de la terreur ? C'est compter sans la petite bergère Pamela, et sans le secours d'événements inattendus...
Italo Calvino nous livre avec Le Vicomte pourfendu un succulent conte philosophique bien dans sa manière : un composé d'humour, de cynisme, de tendresse et d'humanité.
Après la lecture d'extraits du Baron perché, l'an dernier à l'occasion du festival Cabanes, la compagnie Patience souhaite aujourd'hui vous faire partager son enthousiasme pour cet auteur singulier, en vous proposant la lecture quasi-intégrale du Vicomte pourfendu.
Avec: Danielle Lacrabère, Martine Dechoux, Lucile Wolff-Barthel, Brigitte Loigeret et Joël Fosse
- 17h - Loisirs et culture (13 rue des Couvents)
- Entrée libre
- Réservations: 06 64 37 29 47