
Un film documentaire ce 56 mn écrit et réalisé par Dominique Hennequin.
Tout le monde connaît le D-day et la bataille de Normandie mais l’histoire a oublié la bataille de Lorraine et la prise de la citadelle de Metz.
Qui se souvient du courage de ces gamins de 20 ans partis à l’assaut de la traversée de la Moselle ?
Qui connaît le combat autour des forts Driant ou Koenigsmacker ?
Qui sait que le cimetière de Saint Avold et ses 10489 tombe est le plus grand sur le sol européen ?
Aucun président des États-Unis n’est jamais venu s’y recueillir :
Pendant trois mois (28 août-22 novembre 1944) la citadelle de Metz échappe à toute une armée américaine, brisant son élan offensif vers l’est. Les hommes du Général Patton, de la Troisième Armée, affrontent la boue , les inondations et la résistance de l’armée allemande qui profite de la grande panne d’essence américaine (fin août 1944) pour se réorganiser.
Pour gagner Metz, il faut traverser la Moselle au nord et au sud, un obstacle naturel qui se révèle en cet automne froid et pluvieux le meilleur allié de l’armée allemande. Sans aviation de soutien et privé de blindés en raison du mauvais temps, les fantassins sont les seuls à traverser à Dornot, Arnaville, Thionville ou Uckange.
Ce combat a marqué à jamais les vétérans qui reviennent une dernière fois sur les lieux de leurs combats. Nous allons vous raconter leur histoire.
- Projection Espace Europa-Courcelles, salle Schuman le vendredi 13 novembre à 20h00.
- Jauge maxi 350.
- Vu avec le Souvenir Français interventions souhaitées en ouverture de M. le Maire, M. Hennequin, M. Mondon, M. Hissette