
La Ville tient un registre des personnes âgées et / ou handicapées isolées qui permet de les contacter rapidement et de leur venir en aide si besoin, en cas de déclenchement du Plan canicule.
Vous êtes concerné(e) ? Vos proches le sont ? Protégez-les, inscrivez-les.
Les inscriptions, sur la base du volontariat, seront ouvertes début mai au service Seniors. Il est vital de prendre des mesures préventives pour vous protéger ou préserver la sécurité de vos proches.
Pourquoi la personne âgée est-elle particulièrement à risque ?
En plus de la fragilité liée aux maladies chroniques, à la perte d’autonomie et aux médicaments, la personne âgée présente une capacité réduite d’adaptation à la chaleur, caractérisée par une réduction :
- de la perception de la chaleur,
- des capacités de transpiration,
- de la sensation de soif,
- de la capacité de vasodilatation du système capillaire périphérique limitant la possibilité d’augmentation du débit sudoral en réponse à la chaleur.
De plus, la personne âgée a souvent une fonction rénale altérée, qui nécessite une vigilance particulière pour maintenir un équilibre hydro-électrolytique correct. Il s’agit alors plus de prévenir une hyponatrémie de dilution (par hypercompensation des pertes de faible volume) que l’apparition d’une déshydratation.
Plan Canicule
Les bons gestes à adopter pour vous protéger et protéger vos proches en cas de forte chaleur.