Exposition "Théâtres d'Architectures"

Date: 
Du 05/03/16 au 01/05/16
Groupe: 
Exposition

« Théâtres d’architectures »

Exposition de gravures en partenariat avec les bibliothèques médiathèques de metz et Alain Meyer, collectionneur, sur le thème de l'architecture théâtralisée. Gravures, dessins, illustrations, se rassemblent dans une thématique où des personnages mythologiques, religieux, du quotidien animent des édifices monumentaux, en ruines parfois ou encore paysagers. Piranese, Bellevoye, Migette et bien d'autres se dévoilent au public.

Déjà abordé dans notre exposition « Corps à corps » organisée en 2010 avec le Centre de la Gravure, La Louvière en Belgique, et plus récemment dans notre « Salon du livre jeunesse », le monde de l’estampe revient au cœur de l’actualité culturelle montignienne.

Du 5 mars au 01er mai 2016, la Ville de Montigny-lès-Metz accueille l’exposition « Théâtres d’architectures » dans les murs du Château de Courcelles. Estampes, gravures, dessins, illustrations se rassemblent dans une thématique où des personnages mythologiques, religieux, ou du quotidien, animent des édifices monumentaux, en ruines parfois, ou encore paysagers.

L’exposition bénéficie du partenariat des Bibliothèques-Médiathèques de Metz et de monsieur Alain Meyer, infatigable collectionneur privé qui recueille également les œuvres des écoles flamande, germanique, italienne qui ont porté l’art de la gravure à son sommet.

La Lorraine occupe une place d’honneur dans l’art de la gravure, art religieux, art princier, cérémonial de cour, fêtes éphémères et somptueuses : mariage d’Henri II et Marguerite de Gonzague-Mantoue à Nancy, voyage du roi Henri IV à Metz, constituent un lien privilégié entre les princes et leur peuple émerveillé. Ces représentations portent au loin les portraits, les architectures qui deviennent les traces durables de leur prestige.

Les Lorrains Jacques Callot, Jacques de Bellange, Sébastien Le Clerc sont présents dans l’Europe de leur temps. 

L’estampe : technique et art à la fois

Autour du terme estampe, gravitent de nombreux  mots - xylographie,  gravure, image, dessin, lithographie -  qui eux-mêmes se déclinent en eau forte, taille douce, aquatinte…  Il est peu d’objets d’art qui soient aussi complexes, d’autant que des techniques plus récentes ne cessent d’apparaître : la typographie, la sérigraphie, la photo,  l’offset… et bien d’autres jusqu’au numérique et à l’impression 3D.

Mais même si la technique est prégnante dans la gravure, on ne peut certainement pas en exclure la dimension artistique qui s’y est ancrée, au fil de son histoire.

 

decor-pour-la-naissance-du-duc-de-Bourgogne-en-1682
 

Exposition « Théâtres d’architectures »

  • Du 5 mars au 1er mai 2016
  • Les vendredis, samedis et dimanches,
  • de 14h à 18h
  • Château de Courcelles
  • Entrée libre
En cours
  • Le 05/03/2016 à 13h00