Police municipale

En 2018, la police municipale de Montigny-lès-Metz est composée de 10 agents publics, placés sous l'autorité directe du maire.

Sa mission

  • Organiser des opérations préventives (former les agents de sécurité-école, assurer les opérations de Prévention Routière dans les écoles, assurer la sécurité lors d’évènements festifs, dispenser aux seniors des informations et des conseils pour se prémunir des actes malveillants, etc …)
  • Apporter une solution aux personnes qui la requière
  • Assurer la sécurité des biens et des personnes
  • Gérer les animaux errants et les chiens dangereux
  • Surveiller le stationnement payant et les véhicules en stationnement gênant ou abusif
  • Faire respecter le code de la route en matière de circulation routière
  • Lutter contre les vitesses excessives
  • Lutter contre la délinquance (routière, de dégradation …) et les vols de véhicules
  • Lutter contre les nuisances : faire respecter la règlementation relative à la salubrité et la tranquillité publique (verbalisations pour tapage, pour abandon de poubelle, déjection, urine sur la voie publique)

Quelques interventions chiffrées pour l’année 2017

1 719 contraventions liées au non respect du Code de la route pour un véhicule en circulation hors vitesse.
231 infractions relevées lors des 368 opérations de contrôle de vitesse Eurolaser
102 interventions afin de lutter contre les perturbateurs.
607 interventions liées aux problèmes sécuritaires
226 interventions liées aux problèmes de nuisances
15 verbalisations pour abandons de poubelles, déjections canines et urine sur la voie publique
32 maisons surveillées par jour au plus fort de la demande

La police municipale de Montigny est accompagnée d’un chien policier.

Chien policier

La ville est équipée d’un maillage de video-surveillance

Vidéo-surveillance