Police municipale

En 2017, la police municipale de Montigny-lès-Metz est composée de 11 agents publics, placés sous l'autorité directe du maire.

Sa mission

  • Organiser des opérations préventives (former les agents de sécurité-école, assurer les opérations de Prévention Routière dans les écoles, assurer la sécurité lors d’évènements festifs, dispenser aux seniors des informations et des conseils pour se prémunir des actes malveillants, etc …)
  • Apporter une solution aux personnes qui la requière
  • Assurer la sécurité des biens et des personnes
  • Gérer les animaux errants et les chiens dangereux
  • Surveiller le stationnement payant et les véhicules en stationnement gênant ou abusif
  • Faire respecter le code de la route en matière de circulation routière
  • Lutter contre les vitesses excessives
  • Lutter contre la délinquance (routière, de dégradation …) et les vols de véhicules
  • Lutter contre les nuisances : faire respecter la règlementation relative à la salubrité et la tranquillité publique (verbalisations pour tapage, pour abandon de poubelle, déjection, urine sur la voie publique)

Quelques interventions chiffrées pour l’année 2016

2 017 contraventions liées au non respect du Code de la route pour un véhicule en circulation hors vitesse.
700 infractions relevées lors des 340 opérations de contrôle de vitesse Eurolaser
111 interventions afin de lutter contre les perturbateurs.
363 interventions liées aux problèmes sécuritaires
187 interventions liées aux problèmes de nuisances
33 verbalisations pour abandons de poubelles, déjections canines et urine sur la voie publique
30 maisons surveillées par jour au plus fort de la demande

La police municipale de Montigny est accompagnée d’un chien policier.

Chien policier

La ville est équipée d’un maillage de video-surveillance

Vidéo-surveillance