Recensement militaire

 

Le recensement

Tous les jeunes gens, garçons et filles sont tenus de se faire recenser entre la date à laquelle ils atteignent l’âge de 16 ans et jusqu’à la fin du troisième mois suivant.

Les personnes devenues françaises entre la date de leur seizième anniversaire et celle de leur vingt-cinquième anniversaire doivent se faire recenser.

Ils se présentent à l'Hôtel de Ville de Montigny-lès-Metz, Service Population, ou à la Mairie de Quartier (39, rue Kennedy), munis d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile et du livret de famille ou d’un acte de naissance. Cette démarche peut également être effectuée sur www.service-public.fr.

Une attestation de recensement  leur sera délivrée.

La Journée Défense et Citoyenneté (JDC)

45 jours avant la date proposée pour votre JDC, vous recevrez l'ordre de convocation sur lequel figure des renseignements pratiques et le détail de la journée.

Si la date figurant sur votre ordre de convocation ne vous convient pas, vous disposez de 15 jours pour contacter votre organisme du Service National et il vous sera alors proposé deux autres dates.

Si vous ne vous présentez pas le jour de la JDC, aucun certificat de participation ne vous sera délivré. Le certificat est obligatoire pour passer des examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique (permis de conduire, baccalauréat, brevet...), vous devez régulariser votre situation avant l'âge de 25 ans.

Service Population
Hôtel de Ville, 160 rue de Pont-à-Mousson
57950 Montigny-lès-Metz
Tel : 03 87 55 74 04
Accueil du lundi au vendredi
de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

Renseignements complémentaires

Centre du Service National 
Caserne Verneau
80, rue du Sergent Blandan
CS 53 864
54 000 NANCY Cedex
Tél : 09 70 84 51 51 (appel non surtaxé)
  • Du lundi au jeudi de 9h00 à 11h30 et de 13h15 à 16h00
  • Le vendredi de 9h00 à 11h30 et de 12h45 à 15h30