La Ville a reçu en 2016 la prolongation de la labellisation "Agenda 21 local France" initialement attribuée par le Ministère de l'Écologie, du développement durable et de l'énergie en février 2013. Cette récompense marque la reconnaissance nationale des engagements constants de la Ville en faveur du développement durable dans l'ensemble de ses actions.
Initié en 2010, l’Agenda 21 montignien est issu d'une volonté politique forte, c'est un véritable projet de territoire sur le long terme pour Montigny-lès-Metz. Il structure 54 actions concrètes qui intègrent toutes les composantes du développement durable : cohésion sociale, respect de l’environnement, développement économique responsable et participation de tous à un projet commun.
La démarche :
- Le programme « Action 21 » a été adopté par plus de 130 pays lors du Sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992. Il a pour objectif la mise en œuvre du développement durable aux échelles nationale, régionale et locale et met l’accent sur la mise en place d’Agendas 21 locaux.
- La construction de l’Agenda 21 montignien s’est déroulée en plusieurs étapes en concertation avec les habitants, les associations, les commerçants, les agents municipaux et les élus.
- Un état des lieux approfondi, réalisé sur six mois par le bureau d'étude Aequilibrium Conseil, a d'abord permis d'identifier les atouts et les priorités d'action de la Ville en matière de développement durable.
- Un plan de 54 actions concrètes a ainsi été établi pour répondre aux enjeux du développement durable sur le territoire. Choisies parmi plus de 130 propositions envisagées lors des réunions de concertation du Club 21, ces actions contribuent à améliorer la citoyenneté, la solidarité, la qualité de vie, l’écologie ou encore l’attractivité de Montigny.
- L'Agenda 21 est enfin un projet évolutif, il s’agit de mesurer la pertinence des actions et leurs effets afin de les adapter aux évolutions du territoire.
- Reconnaissance du Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Merz de son engagement pour le développement durable, la Ville a obtenu en 2016 la prolongation de la labellisation Agenda 21, obtenue initialement en février 2013.
Les grandes actions de l'Agenda 21
La piscine
Action phare de l'Agenda 21, la réhabilitation de la Piscine a débuté à l'été 2012. Elle a été inaugurée le 28 juin 2014. Plus fonctionnel, moderne, convivial et ludique, cet équipement structurant de la commune répond aux objectifs de qualité environnementale et est accessible à tous types de handicaps.
La reconversion des quartiers militaires
La ville souhaite intégrer les quartiers militaires Lizé et Reymond dans le tissu urbain existant en offrant de nouvelles perspectives en termes de logements, d’équipements publics et de services. Ces terrains qui représentent plus de 13 hectares en plein cœur de Montigny-lès-Metz s’articuleront autour des principes de mixité urbaine, sociale et fonctionnelle.
De nouveaux jardins pour des refuges de biodiversité
Jardin des générations, jardin partagé et jardin aux oiseaux permettent de créer à Montigny des espaces de biodiversité, propices au développement de la faune et de la flore et favorisant également les liens entre les générations, les habitants et les personnes handicapées.
Les Prairies Jean-Marie PELT, sur le site du Haut-Rhêle, intègrent les valeurs du partage et de protection de l’environnement chères au parrain de l’Agenda 21 montignien : Jean-Marie PELT. On y trouve le verger partagé, le jardin des découvertes, l’éco pâturage, des jardins familiaux …
Le compostage collectif
Dans un effort de réduction et de valorisation des déchets, la Ville développe l’installation de composteurs collectifs, notamment en pied d’immeuble, en partenariat avec Metz Métropole, les bailleurs sociaux et l’OPH. Un premier site de compostage de quartier a été inauguré en octobre 2015 sur le square de la rue des jardins sous la fontaine.
L'Agenda 21 en interne
Pour faire du développement durable une réalité au sein des services, un groupe de travail Club 21 interne a été constitué pour élaborer l'Agenda 21 interne.
L'environnement, le bien-être des agents, les déplacements et la consommation responsable sont au cœur de ce travail. La formation de plus de 100 agents à l'éco-conduite et la participation des agents au nettoyage des berges du Canal de Jouy ou des abords de la ferme Cayotte, lors de la Semaine du développement durable ont ainsi été menées dans le cadre de l'Agenda 21 interne.
Un comportement éco-responsable au sein des services :
Les services municipaux adoptent un comportement éco-responsable quotidien. Afin de limiter les achats et les déchets, les agents ont de nouveaux réflexes comme les impressions recto/verso pour limiter la consommation de papier. De la même manière les services dématérialisent les procédures au maximum en privilégiant l’utilisation des messageries électroniques dès que cela est possible. Le tri sélectif est effectué en interne par tous les services. La ville n’utilise plus que des produits d’entretien écologiques jouissant d’un écolabel symbolisé par une fleur pour l’ensemble des bâtiments communaux. Ces produits sont biodégradables à 100% tout comme leurs emballages, anti-allergènes et aptes au contact alimentaire. La base de leur matière active est végétale, ils ne contiennent donc aucune substance dangereuse pour la santé ou l’environnement.
Les bonnes pratiques du tri au bureau
Le bilan carbone :
La ville de Montigny-lès-Metz participe à la démarche Plan Climat Energie Territorial de Metz Métropole, en élaborant son Bilan Carbone.
- C’est une méthode de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre à partir de données facilement disponibles, pour parvenir à une bonne évaluation des émissions directes ou induites par territoire ou une collectivité.
- C’est un outil de mesure destiné à évaluer l’impact des activités humaines sur l’environnement et notamment le climat.
Le bilan a été expérimenté en interne sur les agents et les élus de la collectivité de Montigny-lès-Metz. Des actions ont été mises en place, suite à ce bilan, comme la formation des agents à l'éco-conduite ou la réalisation de soirées de sensibilisation aux émissions de gaz à effet de serre.
Autre particularité de la démarche Agenda 21, sa « politique à venir » est bâtie en concertation avec l’ensemble des habitants, des acteurs du monde associatif et des acteurs économiques de la commune par le Club 21.
Il s’agit d'un groupe de concertation et de réflexion auquel tous les Montigniens peuvent participer. Chacun peut apporter ses idées et faire des propositions sur les actions à entreprendre, afin d’améliorer notre façon de vivre la ville. Le développement durable tel qu'il est envisagé dans le cadre d'un agenda 21 va bien au-delà du simple aspect écologique. De très nombreux thèmes de la vie quotidienne sont concernés, comme par exemple l'accès aux loisirs et à la culture, l'accessibilité et la fréquentation des commerces de proximité, les relations entre les générations, la réduction des nuisances sonores, la qualité des bâtiments ou bien encore les modes de transports…
Le Club 21 se réuni régulièrement afin de suivre l’évolution de la mise en œuvre de l’Agenda 21.
Il a également pour rôle de permettre l’enrichissement progressif du plan d’actions.
Vous êtes invités à participer à toutes les étapes de l’Agenda 21.
Il suffit de vous inscrire au Club 21 en prenant contact au 03 87 55 74 74 ou par email agenda21@montigny-les-metz.fr