Travaux au canal de Jouy

Le Syndicat Intercommunal du Canal de Jouy, associé à la Ville de Montigny-lès-Metz, a lancé depuis l’an dernier un programme pluriannuel de travaux sur la rive droite du canal.

Les travaux sur la rive droite en territoire montignien ont débuté la semaine dernière.

Faire peau neuve

Au début du mois de février, une parcelle du chemin longeant le canal a été fermée, pour procéder à l’abattage de 21 arbres malades, atteints de la maladie de la suie diagnostiquée par l’Office Nationale des Forêts après la canicule de 2003. Due à un champignon, cette maladie se transmet d’arbre en arbre, et sur le long terme, devient néfaste pour la santé des promeneurs (risque d’inflammation des poumons suite à l’inhalation des spores du champignon). Des tentatives pour guérir les arbres de cette maladie ont été maintes fois entreprises mais sans succès.

Un diagnostic environnemental a été organisé par le syndicat intercommunal pour la gestion des berges du canal de Jouy, et réalisé par l’ONF avant le lancement des travaux. Il a porté entre autre sur les préconisations de périodes d’abattage pour éviter les périodes de nidification, et le contrôle systématique des arbres à abattre pour vérifier l’absence d’espèces protégées (oiseaux, chiroptères). Ce contrôle a été réalisé quelques semaines avant l'abattage desdits arbres, pour opérer au plus précis et au plus prudent.

Sont à suivre le replantage de nouveaux arbres, qui seront plus nombreux qu’initialement, et la rénovation du chemin, naturellement usé par la forte fréquentation des promeneurs et des sportifs. La réouverture du chemin est prévue pour début avril.