Environnement et vie quotidienne

Environnement

Risques majeurs : DICRIM

Le Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) indique les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde répondant aux risques majeurs susceptibles d'affecter la commune.

Hormis une vigilance liée à des phénomènes météoro­logiques, les montigniens sont concernés par le risque inondatoire (6 inondations depuis 1947) et le risque de transport de matériaux dangereux, lié à la présence d'infrastructures routières, ferroviaires et à un degré moindre fluviales.

dicrim-visu.jpg

Le présent document vous informe donc sur ces dan­gers potentiels et sur la conduite à tenir en cas d'acci­dent. Prévenir pour mieux réagir, tel est le fil conduc­teur du DICRIM de Montigny-lès-Metz.

Qualité de l’air

La qualité de l'air à Montigny-lès-Metz est surveillée par l'association AIR LORRAINE, association pour l'exploitation du réseau de mesures de la qualité de l'air des vallées de la Fensch, de l'Orne et de la Moselle.

visu2-air.jpg

Les polluants mesurés :

Le dioxyde de soufre : SO2

Il provient de la combustion du fioul et du charbon, et est associé à des émissions de poussières (industries, chauffages domestiques, véhicules diesel)

Les particules en suspension : PSS

Les particules en suspension sont des particules légères, parfois invisibles, produites par des activités industrielles et urbaines.

Les oxydes d'azote : NOx

Les oxydes d'azote (NO et NO2) proviennent des installations de combustion et des véhicules automobiles. Le NO2 résulte de la combinaison du monoxyde d'azote (NO) avec l'oxygène de l'air.
Il est plus toxique que le NO et fait l'objet de normes (C.E.E.)

L'ozone : O3

L'ozone est un constituant naturel de notre atmosphère mais devient, à partir de certains seuils un indicateur de la pollution photochimique. L'ozone et bien d'autres composés photochimiques se forment dans l'air à partir des oxydes d'azote et des composés organiques volatils (COV), sous l'action du rayonnement solaire.

Le RNSA et les allergies

Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique vous offre la possibilité de recevoir chaque semaine par e-mail les prévisions du risque allergique des départements de votre choix.

Qualité de l’eau

visu-eau.jpg

Vie quotidienne

nourrissage-Pigeons.jpg

Nourrissage des animaux

article 120 du règlement sanitaire départemental Il est interdit de jeter ou déposer des graines ou nourriture en tous lieux publics pour y attirer les animaux errants, sauvages ou redevenus tels, notamment les chats ou les pigeons. La même interdiction est applicable aux voies privées, cours ou autres parties d’un immeuble lorsque cette pratique risque de constituer une gêne pour le voisinage ou d’attirer les rongeurs.

Fourrière animale

Vous avez perdu ou trouvé un animal domestique ou de compagnie : 03 87 20 10 10 (puis taper 3) en dehors des horaires de bureau, contacter la Police Municipale.

Élevage familial de volailles

Afin de préserver la salubrité publique, l’élevage familial de volailles sur la Commune de Montigny-lès-Metz est désormais encadré par un règlement. Sont considérés comme familiaux les élevages comportant au maximum dix animaux. Le règlement précise l’obligation de maintenir les installations accueillant les volailles en bon état de propreté et d’entretien, désinfectées et désinsectisées aussi souvent que nécessaire. Les propriétaires de ces animaux sont tenus d’empêcher que ceux-ci ne soient à l’origine de transmission de germes pathogènes ou de nuisances de toute nature. L’arrêté règlementant l’élevage familial de volailles est affiché à l’Hôtel de Ville et au rez-de-chaussée des Services Techniques Municipaux.

Déjections canines

Ensemble, disons stop aux crottes sur les trottoirs et les espaces verts !
La Ville incite au ramassage individuel et à proposer des équipements spécifiques pour la promenade du chien.

Tout constat de dégradation ou de non respect de la propreté des espaces publics fera l'objet d'une verbalisation.

Adoptez la bonne conduite... pour le bien de tous !

Consultez les emplacements des bornes toutounet

Toutounet

Chiens dangereux

Relèvent de la 1re catégorie de chiens telle que définie à l'article L. 211-12 du code rural :

  • les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Staffordshire terrier, sans être inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l'agriculture et de la pêche
  • les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race American Staffordshire terrier, sans être inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l'agriculture et de la pêche.

Ces deux types de chiens peuvent être communément appelés "pit-bulls" ;

  • les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Mastiff, sans être inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l'agriculture et de la pêche.

Ces chiens peuvent être communément appelés "boerbulls" ;

  • les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Tosa, sans être inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l'agriculture et de la pêche.

Relèvent de la 2e catégorie des chiens telle que définie à l'article L. 211-12 du code rural :

  • les chiens de race Staffordshire terrier
  • les chiens de race American Staffordshire terrier
  • les chiens de race Rottweiler
  • les chiens de race Tosa
  • les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Rottweiler, sans être inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l'agriculture et de la pêche.

Déclarer un chien de 1ère ou 2ème catégorie

 

Bruit

Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, (tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses électriques etc…) ne peuvent être effectués que les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30, le samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h, le dimanche et jour férié de 10h à 12h.

Les activités professionnelles à l’origine de bruits de voisinage doivent être interrompues entre 20h et 7h et toute la journée des dimanches et jours fériés sauf en cas d’intervention urgente.