Développement durable & Agenda 21

Le développement durable :

Le développement durable, c’est la mise en place pour tous de projets qui visent à un équilibre entre :

shema-dd.png

schéma du développement durable

  • L’économie : créer des activités et développer des emplois grâce à la formation,…
  • Le social et le sociétal : préserver le lien social, la solidarité entre les générations, l’accès à tous aux soins, à l’éducation et à la culture
  • L’environnement : préserver les milieux naturels, les ressources en eau, trier ses déchets…

Le développement durable, ou développement soutenable, a été défini en 1987 comme étant « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».

Le concept de développement durable se présente ainsi comme un nouveau projet de société : le développement économique doit concorder avec la préservation de l’environnement et une plus grande équité sociale, tout en intégrant la participation de tous. Il permet de répondre à 5 finalités, ou enjeux, définis au niveau national :

  • Lutte contre le changement climatique
  • Préservation de la biodiversité, des milieux et les ressources
  • Cohésion sociale et solidarité entre les territoires et les générations
  • Epanouissement de tous les êtres humains
  • Dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables

 

l’Agenda 21

L’Agenda 21 naît avec le Sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992. Lors de ce somment, le programme « Action 21 » est adopté par plus de 130 pays.

Ce programme a pour objectif la mise en œuvre du développement durable aux échelles nationale, régionale et locale. Un des chapitres de ce programme, le chapitre 28, met l’accent sur le rôle des collectivités locales en matière de développement durable grâce à la mise en place d’Agendas 21 locaux.

Un Agenda 21 local peut être réalisé à plusieurs échelons : communal, intercommunal, départemental, régional, mais également au niveau d’un établissement scolaire, d’un pays, d’une entreprise privée…

Quelques références de sites partenaires :

Agenda 21 local : objectif développer la ville de demain

L’Agenda 21 local est un programme d’actions permettant d’inscrire la politique de Montigny-lès-Metz dans une stratégie de développement durable.
La collectivité, déjà engagée dans le développement durable depuis de nombreuses années, a souhaité se doter d’un Agenda 21 afin de structurer son action en faveur du développement durable.
C’est un projet de territoire pour l’avenir de la commune qui aura pour objectif de répondre aux attentes et aux besoins de la population pour développer la ville de demain.

Un constat, plusieurs acteurs

Face à la nécessité de mettre en œuvre progressivement une réelle politique de développement durable sur le territoire de la Ville, plusieurs acteurs sont appelés à rejoindre la dynamique et à pouvoir agir.

Les collectivités ne pourront relever seules les défis, elles ont des leviers d’action au niveau des territoires et une capacité de sensibilisation de leurs concitoyens mais le développement durable exige que tout le monde participe :

  • Les associations
  • Les entreprises
  • Les habitants, les usagers …

C’est une démarche individuelle car chacun doit s’y mettre et l’intégrer dans ses pratiques au quotidien. Mais c’est surtout une prise de conscience collective pour coordonner au mieux les actions individuelles et permettre d’agir à d’autres échelles que celle des pratiques quotidiennes de chacun.

Nous sommes les acteurs du développement durable au quotidien.

Les étapes pour construire l’Agenda 21 de Montigny-lès-Metz

Un Agenda 21 se construit en plusieurs grandes étapes :

  • Elaborer un état des lieux complet du territoire (urbanisme, transports, vie associative, activité économique, …) afin de cibler les atouts, les points à améliorer, les opportunités mais aussi les points de pressions du territoire. Pour cela, une collecte des données a été réalisée auprès de l’ensemble des services.
  • Définir les enjeux et les priorités : à partir du diagnostic, des priorités d’actions et des objectifs sont déterminés. Il est important de faire des choix, de prioriser des actions car il est impossible de pallier l’ensemble des faiblesses et pressions définies sur le territoire en même temps. Une étape de définition des objectifs de développement durable est donc nécessaire pour établir une réelle stratégie de développement sur le court, moyen et long terme.
  • Mettre en place un plan d’actions concrètes permettant de répondre à la stratégie définie précédemment : ces actions sont programmées sur le court, moyen et long terme. Elles doivent s’appuyer sur des indicateurs permettant de juger leur pertinence et leur évolution dans le temps. Tout comme pour le diagnostic, une phase de partage du plan d’actions avec l’ensemble des acteurs du territoire aura lieu avec l’ensemble des acteurs locaux.
  • Mettre en place un suivi et une évaluation. Un Agenda 21 est un projet évolutif dans le temps. L’objectif est de mesurer la pertinence d’une action et de ses effets, afin d’adapter au mieux les politiques publiques aux évolutions du territoire. Cette phase de l’Agenda 21 s’inscrit dans une volonté d’amélioration continue des actions de la collectivité.

Pour plus de renseignements :

zoom Les phases de mise en place de l'Agenda 21

schema-mise-en-place.png