Toutes les candidatures sont à adresser par une lettre de candidature accompagnée d'un C.V. et d'une photo d'identité à : Monsieur le Maire - Ville de MONTIGNY-LES-METZ - 160 rue de Pont à Mousson - 57957 MONTIGNY-LES-METZ Cedex.
Ou par courriel à l'adresse : mairie@montigny-les-metz.fr
Offres d'emploi en cours :
- UN INSTRUCTEUR/CONTROLEUR DU DOMAINE PUBLIC ET DE LA SALUBRITE (H/F)
- UN DIRECTEUR DES MOYENS ADMINISTRATIFS ET VIE DES QUARTIERS (H/F)
- UN MAITRE NAGEUR SAUVETEUR (H/F)
- UN ASSISTANT ADMINISTRATIF A LA POLICE MUNICIPALE (H/F)
- UN(E) AGENT(E) ADMINISTRATIF(VE) A LA DIRECTION DES MOYENS ADMINISTRATIFS ET VIE DES QUARTIERS
- UN GRAPHISTE – INFOGRAPHISTE (H/F) À TEMPS NON COMPLET (17H30)
- UN AGENT DE SURVEILLANCE DE LA VOIE PUBLIQUE (H/F)
- UN AGENT D’ENTRETIEN DE LA VOIE PUBLIQUE EN CDD (H/F)
- UN AGENT DE POLICE MUNICIPALE (H/F)
- AGENT DE SÉCURITÉ ÉCOLE (H/F)
- Un agent d'encadrement et de surveillance de la cantine scolaire
- Un agent d'entretien (H/F) des bâtiments communaux
UN INSTRUCTEUR/CONTROLEUR DU DOMAINE PUBLIC ET DE LA SALUBRITE (H/F)
Au sein de la Direction des Services Techniques
MISSIONS :
- d’instructeur :
- Instruire et suivre l’ensemble des Déclarations d’Intention et de Commencement de Travaux (DICT),
- Rédiger les arrêtés municipaux liés à la circulation, au stationnement et l’occupation du domaine public.
- Assurer la maintenance et la collecte des horodateurs.
- de contrôleur :
- Contrôler les travaux de voirie avec les entreprises et les concessionnaires,
- Contrôler les interventions sur le domaine public pour garantir le respect de la réglementation (occupation, sécurité, remise en état, validité des arrêtés, état de la voirie…),
- Participer aux constats d’insalubrité.
ACTIVITÉS :
- Saisie et suivi des DICT,
- Établissement des actes administratifs en lien avec l’occupation du domaine public,
- Appui à la gestion de l’occupation du domaine public,
- Participation aux réunions de coordination voirie et contrôle terrain des chantiers, équipements et occupations temporaires sur le domaine public (terrasses, bennes, échafaudages, grues, etc.),
- Participation aux constats d’insalubrité ou de mise en péril puis rédaction et transmission aux services concernés,
- Participation aux réunions dans le cadre de la résolution des conflits d’usage de l’espace public,
- Information aux services concernés de toute anomalie constatée sur le domaine public,
- Gestion des horodateurs.
PROFIL :
- Cadre d’emploi des agents de maîtrise,
- Formation dans le domaine des VRD/travaux publics souhaitée,
- Connaissance de la réglementation en matière de domaine public souhaitée,
- Capacité à travailler en autonomie et également sens du travail en équipe,
- Rigueur et sens de l’organisation,
- Qualités relationnelles et disponibilité,
- Maîtrise de l’outil informatique et capacité rédactionnelle,
- Titulaire du permis B indispensable.
AVANTAGES LIÉS AU POSTE :
- 13ème mois + Régime Indemnitaire (IFSE + CIA),
- 39H + RTT, CET (monétisation possible),
- CNAS, Amicale du Personnel, participation à la prévoyance.
Poste à pourvoir le 1er septembre 2025.
MERCI D’ADRESSER VOTRE CANDIDATURE, LETTRE, CV ET PHOTO À :
UN DIRECTEUR DES MOYENS ADMINISTRATIFS ET VIE DES QUARTIERS (H/F)
Au sein de la Direction Générale Adjointe des Services
MISSIONS :
- Coordonner l’ensemble des missions dévolues à la direction : accueil général, population, état civil, cimetières, élections, Maison des services publics/France Services en poursuivant la démarche d’amélioration de la qualité du service rendu au public,
- Mettre en œuvre l’ensemble des actions liées à la réalisation des projets issus de la démocratie participative,
- Encadrer une équipe de 10 agents,
- Assurer la veille juridique et former les agents aux nouvelles dispositions légales
- Elaborer et suivre le budget de la direction,
- Contrôler les procédures en application des règles applicables au funéraire, à la famille, à l’état civil, aux élections…
- Rédiger les actes administratifs, notes, courriers et compte rendus divers,
- Conduire les relations partenariales avec les différentes institutions et associations en lien avec les missions de la direction,
- Coordonner et animer la dynamique « vie des quartiers »,
- Traiter et suivre les doléances des usagers,
- Développer les services dématérialisés au bénéfice des usagers.
PROFIL :
- Cadre d’emplois des attachés territoriaux,
- Sens du service public, organisation, méthode, rigueur et discernement, esprit d’initiative et d’autonomie.
- Maîtrise de l’outil informatique et idéalement des logiciels ARPEGE.
- Capacités managériales et qualités rédactionnelles.
- Connaissances solides en droit électoral, en droit civil et dans le domaine de la législation funéraire (Formation supérieure en juridique ou administratif BAC + 3).
AVANTAGES LIÉS AU POSTE :
- 13ème mois + Régime Indemnitaire (IFSE + CIA),
- 39H + RTT, CET (monétisation possible),
- CNAS, Amicale du Personnel, participation à la prévoyance.
Poste à pourvoir mi-septembre 2025.
MERCI D’ADRESSER VOTRE CANDIDATURE, LETTRE, CV ET PHOTO À :
UN ASSISTANT ADMINISTRATIF A LA POLICE MUNICIPALE (H/F)
Au sein de la Direction Générale Adjointe des Services
MISSIONS :
- Conduire sur le plan pédagogique et éducatif les activités de la natation scolaire et assurer la surveillance et la sécurité des usagers dans le respect du Plan d’Organisation de la Surveillance et des Secours (P.O.S.S.),
- Assurer la sécurité et la surveillance des usagers,
- Accueillir et informer les différents publics,
- Encadrer et animer les activités scolaires,
- Animer les activités aquatiques de l’établissement (aquabike, aquatonic, aquadouce…),
- Faire respecter les règles d’hygiène et de sécurité propres à l’établissement.
PROFIL :
- Titulaire du BEESAN ou du BPJEPS AAN, CAEPMNS et formation PSE 1 en cours de validité,
- Connaissance de l’environnement territorial et réglementaire des établissements de baignade,
- Expérience sur un poste similaire souhaitée,
- Capacité à travailler en équipe,
- Disponibilité.
AVANTAGES LIÉS AU POSTE :
- 13ème mois + RIFSEEP,
- Temps de travail annualisé en fonction du planning d’activité de la piscine, horaires : du mardi au dimanche selon organisation de l’établissement, CET (monétisation possible),
- CNAS, Amicale du Personnel, participation à la prévoyance.
Poste à pourvoir le 1er septembre 2025.
MERCI D’ADRESSER VOTRE CANDIDATURE, LETTRE, CV ET PHOTO À :
UN ASSISTANT ADMINISTRATIF A LA POLICE MUNICIPALE (H/F)
Au sein de la Direction Générale des Services
MISSIONS :
- Assurer l’accueil physique et téléphonique du poste la Police Municipale,
- Assurer la gestion administrative et financière du service (suivi des doléances, statistiques, facturations, classement, suivi des consommables et étalonnages des appareils de mesure…),
- Gérer les objets trouvés.
PROFIL :
- Cadre d’emploi des adjoints administratifs territoriaux,
- Disponibilité, discrétion et rigueur,
- Qualité relationnelles et rédactionnelles,
- Esprit d’équipe, maîtrise de soi, capacité d’écoute et de dialogue,
- Connaissance des fondamentaux de la gestion administrative et financière des collectivités territoriales,
- Connaissance de la réglementation en vigueur et des pouvoirs de police du Maire,
- Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel…)
AVANTAGES LIÉS AU POSTE :
- 13ème mois + Régime Indemnitaire,
- 35H, CET (monétisation possible),
- CNAS, Amicale du Personnel, participation à la prévoyance.
Poste à pourvoir le 1er octobre 2025.
MERCI D’ADRESSER VOTRE CANDIDATURE, LETTRE, CV ET PHOTO À :
UN(E) AGENT(E) ADMINISTRATIF(VE) A LA DIRECTION DES MOYENS ADMINISTRATIFS ET VIE DES QUARTIERS
Au sein de la Direction des Moyens Administratifs et Vie des Quartiers
MISSIONS :
- Informer et orienter les usagers dans le cadre de leurs démarches administratives ;
- Exécuter les formalités administratives relevant de la Population et de l’Etat Civil ;
- Assurer certaines obligations d’Officier d’Etat Civil par délégation
- Assurer l’accueil téléphonique et physique du public.
ACTIVITÉS :
Activités techniques liées à la population :
- recueil et suivi des dossiers de demandes de CNI et passeports biométriques,
- délivrance des attestations d’accueil,
- inscription et sur les listes électorales,
- recensement citoyen,
- légalisation de signatures,
- copies certifiées conformes de documents administratifs,
- délivrance de divers certificats (de vie, composition de famille, …).
En lien avec les fonctions d’officier d’Etat Civil par délégation :
- réception des déclarations de naissance, de décès, d’enfants sans vie, de reconnaissance d’enfants,
- traitement des demandes de changements de nom et de prénom,
- transcription et mention en marge de tous actes ou jugements sur les registres de l’état civil,
- établissement des actes relatifs aux déclarations ci-dessus mentionnées,
- délivrance de toutes copies et extraits des actes dressés, quelle que soit la nature des actes,
- rectification administrative des actes.
En lien avec les formalités administratives :
- Pour un décès :
- préparation des autorisations de fermeture de cercueil,
- Pour un mariage :
- réception et vérification des pièces nécessaires à la constitution du dossier,
- publication des bans,
- préparation de la cérémonie,
- assistance des élus lors de la cérémonie,
- préparation de l’acte de mariage.
- Pour un PACS :
- réception et vérification des pièces nécessaires à la constitution du dossier,
- assistance des élus lors de la cérémonie,
- préparation du récépissé d’enregistrement de PACS,
- enregistrement des PACS au guichet.
- En lien avec l’accueil :
- accueil physique et téléphonique du service Etat Civil/Population et remplacement ponctuel à l’accueil général de l’Hôtel de Ville (renseignement, orientation, gestion du courrier…).
PROFIL :
- Grade du cadre d’emploi des adjoints administratifs territoriaux,
- Niveau Bac,
- Expérience souhaitée dans un poste similaire,
- Connaissance du cadre réglementaire des CNI et des passeports, du code civil et de la législation funéraire,
- Maîtrise de l’outil bureautique et des logiciels dédiés (MELODIE, REQUIEM, ADAGIO…),
- Sens du service public, de l’écoute et de l’accueil, esprit d’équipe,
- Bonnes qualités rédactionnelles,
- Capacité à gérer l’agressivité et les comportements liés aux mécontentements.
SPÉCIFICITÉS DU POSTE :
- Permanences ponctuelles le samedi matin et le samedi après-midi (mariages).
AVANTAGES LIÉS AU POSTE :
- 13ème mois + Régime Indemnitaire (IFSE + CIA),
- 39H + RTT, CET (monétisation possible),
- CNAS, Amicale du Personnel, participation à la prévoyance.
Poste à pourvoir le 1er septembre 2025.
MERCI D’ADRESSER VOTRE CANDIDATURE, LETTRE, CV ET PHOTO À :
UN GRAPHISTE – INFOGRAPHISTE (H/F) À TEMPS NON COMPLET (17H30)
Au sein de la Direction des Services Techniques Municipaux (STM)
MISSIONS :
- Assurer les travaux de PAO des Services Techniques Municipaux,
- Assurer la mise à jour des informations des services techniques sur le site Internet et Intranet,
- Assurer le relais d’information réseaux sociaux,
- Assurer le suivi « photographique » de l’ensemble des actions qui conduisent à une labellisation,
- Mettre en page le journal interne.
ACTIVITÉS :
Communication digitale :
- Rédaction d’articles en lien avec les reportages photographiques et mise à jour des pages dédiées aux STM (traitement des contenus et actualisation).
Infographie/PAO :
- Travaux divers de maquette et de rédaction liés aux éditions des STM sur différentes thématiques (développement durable…) par différents supports (flyers, affiches, dossiers…),
- Mise à jour des plans de la Ville,
- Insertion de projets graphiques et/ou photographiques,
- Organisation informatique des documents et du classement pour permettre la continuité de service,
Travaux de photographie :
- Suivi des chantiers et occasionnellement des manifestations diverses ou évènements organisés par la Ville,
- Tenue de la photothèque des STM.
Travaux divers :
- Mise en page du journal interne à destination du personnel.
PROFIL :
- Grade du cadre d’emplois des agents de maîtrise territoriaux,
- Maîtrise des logiciels de PAO (InDesign, Illustrator, Photoshop),
- Capacité à travailler en autonomie et en équipe,
- Sens de l’organisation et de la rigueur,
- Adaptabilité à la diversité des thématiques qui caractérisent une collectivité (travaux, culture, sports, éducation…) et à la gestion de plusieurs projets en parallèle,
- Créativité, curiosité, passion pour l’image, l’illustration et la photo,
- Titulaire du permis B.
AVANTAGES LIÉS AU POSTE :
- 13ème mois + Régime Indemnitaire (IFSE + CIA),
- Poste à temps non complet (17H30) organisé par ½ journée de travail, CET (monétisation possible),
- CNAS, Amicale du Personnel, participation à la prévoyance,
- Poste éligible au télétravail dans les conditions du règlement en vigueur à la Ville de Montigny-lès-Metz.
Poste à pourvoir dès que possible.
MERCI D’ADRESSER VOTRE CANDIDATURE, LETTRE, CV ET PHOTO À :
Au sein de la Direction Générale des Services
MISSIONS :
- Assurer l’accueil physique et téléphonique du poste la Police Municipale,
- Assurer la gestion administrative et financière du service (suivi des doléances, statistiques, facturations, classement, suivi des consommables et étalonnages des appareils de mesure…),
- Gérer les objets trouvés,
- Effectuer la surveillance de la voie publique, relever les infractions relatives au stationnement,
- Surveiller le marché hebdomadaire,
- Remplacer ponctuellement les Agents de Sécurité Ecole (en cas d’absence).
PROFIL :
- Cadre d’emploi des adjoints administratifs territoriaux ou adjoints techniques territoriaux,
- Disponibilité, discrétion et rigueur,
- Qualité relationnelles et rédactionnelles,
- Esprit d’équipe, maîtrise de soi, capacité d’écoute et de dialogue,
- Bonne condition physique,
- Bonne connaissance de la réglementation en vigueur et des pouvoirs de police du Maire,
- Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel et logiciels professionnels)
- Permis B souhaité,
- Expérience sur un poste similaire souhaitée.
AVANTAGES LIÉS AU POSTE :
- 13ème mois + Régime Indemnitaire,
- 35H, CET (monétisation possible),
- CNAS, Amicale du Personnel, participation à la prévoyance.
Poste à pourvoir le 1er octobre 2025.
MERCI D’ADRESSER VOTRE CANDIDATURE, LETTRE, CV ET PHOTO À :
Au sein de la Direction des Services Techniques
MISSIONS :
- Effectuer les travaux de nettoyage, balayage et entretien des voies et espaces du domaine public,
- Collecter les déchets verts,
- Conduire des véhicules légers.
ACTIVITÉS :
- Nettoyage des voies et des espaces publics par balayage mécanique,
- Collecte des corbeilles ville et parc espaces-verts,
- Détagage,
- Conduite de véhicules légers (vespa, camionnette, laveuse),
- Réalisation de travaux pour d’autres services,
PROFIL :
- Capacité à travailler en autonomie et en équipe,
- Rigueur et sens de l’organisation,
- Respect des consignes de sécurité du travail et des règles d’hygiène,
- Ponctualité, disponibilité, rigueur et sérieux,
- Qualités relationnelles,
- Titulaire du permis B exigé.
CONTRAT :
- CDD d’avril à novembre
- 35 heures hebdomadaires
- Rémunération : SMIC
Poste à pourvoir le 1er avril 2024.
MERCI D’ADRESSER VOTRE CANDIDATURE, LETTRE, CV ET PHOTO À :
UN AGENT DE POLICE MUNICIPALE (H/F)
Au sein de la Direction Générale des Services
MISSIONS :
- Assurer le bon ordre, la sécurité, la tranquillité et la salubrité publique,
- Effectuer les enquêtes administratives,
- Faire respecter les règlements de police et notamment le Code de la Route,
- Contrôler la bonne application des arrêtés municipaux,
- Assurer une participation collective et organisée à la rotation du stationnement de surface(vérifier l’acquittement des droits de stationnement et réprimer les stationnements abusifs et irréguliers), permettant ainsi d’assurer une surveillance régulière sur le terrain,
- Procéder aux contrôles et suivi des chiens catégorisés.
- Les missions seront adaptées en fonction du grade du candidat retenu.
PROFIL :
- Grade Gardien-Brigadier de police municipale,
- Disponibilité, discrétion et rigueur,
- Qualité relationnelles et rédactionnelles,
- Esprit d’équipe, maîtrise de soi,
- Bonne condition physique,
- Bonne connaissance de la réglementation en vigueur et des pouvoirs
- de police du Maire,
- Maîtrise des outils informatiques
- Permis B obligatoire, moto apprécié,
- Expérience sur un poste similaire souhaitée.
AVANTAGES LIÉS AU POSTE :
- 13ème mois + Régime Indemnitaire,
- 35H, CET (monétisation possible),
- CNAS, Amicale du Personnel, participation à la prévoyance.
Poste à pourvoir le 1er avril 2024.
MERCI D’ADRESSER VOTRE CANDIDATURE, LETTRE, CV ET PHOTO À :
AGENT DE SÉCURITÉ ÉCOLE (H/F)
1 poste Devant l’école Jean XXIII Rue des Couvents (groupe scolaire « Petit » Jean XXIII) à pourvoir dès que possible.
MISSIONS :
- Surveiller le passage piéton,
- Aider à la traversée de la rue.
PROFIL :
- Ponctualité, rigueur et disponibilité,
- Sens des responsabilités,
- Bonne condition physique,
- Résidence à proximité du lieu d’affectation.
Horaires de travail (lundi – mardi – jeudi – vendredi) :
- de 7h40 à 8h10
- de 11h45 à 12h15
- de 13h40 à 14h10
- de 15h50 à 16h30
Rémunération (SMIC) en fonction des heures effectuées mensuellement.
MERCI D’ADRESSER VOTRE CANDIDATURE, LETTRE, CV ET PHOTO À :
Un agent d'encadrement et de surveillance de la cantine scolaire
ACTIVITÉS :
- Accueillir et contrôler la présence des enfants
- Assurer la sécurité du groupe :
- Passage école/bus-bus/espace de restauration
- Veiller à ce que les enfants soient attachés dans le bus
- Veiller au bon comportement des enfants:
- Tenue correcte à table
- Bienveillance envers ses pairs
- Volume sonore acceptable
- Gérer le temps de restauration :
- Identifier les enfants prenant des repas spécifiques (SANS PORC –PAI (enfantallergique))
- Réceptionner les plats PAI et aller les chauffer au four micro-onde.
- Servir les enfants les uns après les autres, sans passer les plats (contexte sanitaire sensible-COVID)
- Aider les plus jeunes à couper leur viande.
- Animer et encadrer les groupes d’enfants en proposant des activités ludiques
PROFIL :
- Rigueur, dynamisme, réactivité, aptitude à encadrer un groupe d’enfants,
HORAIRES :
- De 11h40 à 13h40 le lundi, mardi, jeudi et vendredi
- Rémunération sur la base du SMIC
MERCI D’ADRESSER VOTRE CANDIDATURE, LETTRE, CV ET PHOTO À :
UN AGENT D’ENTRETIEN (H/F) DES BÂTIMENTS COMMUNAUX
Au sein de la Direction Générale Adjointe des Services
ACTIVITES :
- Assurer les remplacements des agents en charge de l’entretien des bâtiments (bureaux, écoles, gymnases, piscine)
PROFIL :
- Rigueur, sérieux, discrétion, disponibilité,
- Expérience dans l’entretien souhaitée.
HORAIRES :
- En soirée du lundi au vendredi, horaires variables,
- Contrat à durée déterminée,
- rémunération sur la base du SMIC en fonction des heures de remplacement effectuées.
MERCI D’ADRESSER VOTRE CANDIDATURE, LETTRE, CV ET PHOTO À :
Ou par email à l’adresse : emploi@montigny-les-metz.fr