« Fleur d'Or » et « 4 fleurs » pour la ville

Attachée à la qualité de son cadre de vie, la ville de Montigny-lès-Metz, porte un soin tout particulier au fleurissement. Sa volonté est d’offrir à l’ensemble des Montigniens, un fleurissement original, coloré et varié, réparti sur l’ensemble de la commune.

Le jury du Conseil National des Villes et Villages Fleuris, qui a visité le 13 juillet 2022 la Ville de Montigny-lès-Metz, vient de lui attribuer le jeudi 15 septembre 2022 pour la seconde fois la plus haute distinction possible : la « Fleur d’Or ». Il s’agit du coup de cœur du jury, une récompense rare et prestigieuse pour une commune qui s’engage en faveur de la promotion du fleurissement, de la valorisation du cadre de vie et du développement durable.

La ville avait reçu pour la première fois la « Fleur d’Or » le mercredi 8 mars 2017 suite à la visite du jury de notre ville en août 2016.

Très convoitée, cette distinction nationale exceptionnelle n’a récompensé cette année que 7 communes (déjà labellisée « 4 Fleurs ») sur tout le territoire français. Montigny-lès-Metz est également labellisée « 4 Fleurs » depuis 2010 et avait déjà été récompensée par une « Fleur d’or » en 2016. C’est un honneur et une véritable reconnaissance pour une Ville de recevoir cette distinction nationale. 

La Fleur d’Or, récompense ultime pour Montigny

Cette Fleur d’Or vient couronner le travail, l’implication et la coopération de l’ensemble des services pour embellir la ville, sous ses aspects pluriels : le fleurissement bien sûr, mais aussi l’urbanisme, la gestion de l’eau, la propreté, l’entretien de la voirie, la biodiversité, la préservation du lien social, l’animation, la communication autour du label, les démarches de développement durable. 

« Clued’Or », le grand jeu de l’été mettant en valeur le fleurissement

Cet été, la Ville s’est parée de ses plus beaux massifs et a invité les Montigniens à jouer avec le « Clued’Or », en partenariat avec la société d’escape game « Les Francs Limiers ». Le principe : des structures, intégrées au fleurissement estival, abritent des indices qui vous mèneront au voleur de la Fleur d’Or. Adultes comme enfants ont pu participer à l’enquête grâce à trois versions intelligemment pensées.

Des nouveaux espaces verts

Ouverture de la Forêt nourricière, inauguration de la Clairière, et requalification du square Mermoz,… ces nouveaux espaces verts ont contribué à l’obtention de cette récompense. La commune ayant une politique jardin très forte dont l’objectif est de remettre la nature en ville.

Unique en Moselle, la Forêt nourricière, située aux Prairies Jean-Marie Pelt (site du Haut Rhele), est une occasion de découvrir tout ce que la nature a à nous offrir sur le plan alimentaire. Noyers, noisetiers, érables, rosiers des chiens, ail des ours… : la Forêt nourricière de Montigny regroupe plusieurs espèces végétales dont certaines composantes sont comestibles, qui interagissent entre elles et apportent chacune leur contribution au développement de l’écosystème global.

Montigny a également inauguré le square « La Clairière », au mois de juin dernier. Un nouvel écrin de verdure de 750 m2, aménagé sur le terrain – dépollué – de l’ancienne station-service, rue de Pont-à-Mousson. Un véritable étendard, situé face à l’Hôtel de Ville.

Enfin, une requalification du square Mermoz a été réalisée au printemps 2022 : fini le schiste rouge du square, c’est désormais l’herbe que les promeneurs foulent, à l’ombre des arbres existants. La Ville, grâce à son service Espaces verts, a redonné un souffle à cet espace central en l’agrémentant de nouvelles essences, plantes vivaces et arbustes, et en le redessinant avec des structures en bois.

Le Jury a particulièrement apprécié ces poumons verts en plein coeur de la Ville.

Un été caniculaire

La Ville a dû faire face à la canicule et la sécheresse... Difficile de s’adapter aux restrictions d’eau qui concernent, entre autres, l’arrosage des pelouses, des massifs fleuris et des arbres. La commune a été contrainte de laisser dépérir son fleurissement suite aux arrêtés préfectoraux d’usage de l’eau. Des arrêtés encore en cours jusqu’au 30 septembre…

QUELQUES CHIFFRES FLEURISSEMENT 2022 :

  • 45 sites fleuris
  • 208 jardinières et 20 vasques
  • 45 bacs fleuris en plantes vivaces et arbustes
  • 5 jardins à thème
  • 2 parcs urbains
  • 103 jardins familiaux
  • 15 agents permanents au service espaces verts
  • Ville 4 Fleur – Fleur d’or

Cette récompense souligne le travail exceptionnel de la commune dans les différentes thématiques du label  : le fleurissement bien sûr, mais aussi l’urbanisme, la gestion de l’eau, la propreté, l’entretien de la voirie, la biodiversité, la préservation du lien social, l’animation et les démarches de développement durable.

En matière d’évaluation des stratégies territoriales, de la protection environnementale et de l’attractivité touristique, le label est une référence connue et reconnue. Montigny-lès-Metz fait partie des huit communes françaises distinguée pour l'année 2016. Une belle reconnaissance des actions menées pour la qualité de vie des habitants. La fleur d’or va pouvoir dorénavant s’afficher à nos entrées de ville. 

logo ville fleurie

Les mélanges et associations sont choisis de manière judicieuse pour mettre en exergue volume et couleur sur la durée de la saison. Certains massifs permettent d’accueillir une thématique, les autres sont d’agrément et d’accompagnement. Ces différents « espaces verts » accueillent un fleurissement estival mais aussi printanier, d’autres offrent pour quelques semaines une décoration pour les fêtes de fin d’année.

En 2022, plus de 78 sites attirent le regard grâce aux massifs floraux pleine terre (1 500m2), mais aussi par l’implantation de 13 451 plantes bisannuelles  et 12 000 bulbes pour le fleurissement de printemps et près de 428 variétés de plantes pour un total de 13 650 plantes annuelles qui composent jardinières, vasques et massifs (dont 1 755 récupérées grâce à la serre) pour le fleurissement estival sans compter les vivaces, graminées et arbustes qui les accompagnent durant la saison d’été.

La ville est labélisée au niveau national depuis 2011, ville 4 Fleurs.

Dans le cadre d’une gestion respectueuse du développement durable, l’ambition de la ville est d’augmenter le nombre de massifs fleuris avec des plantes vivaces.

À l’heure actuelle, la surface d’espaces verts par habitants s’élève à 14m².

L’arbre en ville

L’arbre en ville, en plus d’apporter un cadre de vie paisible et agréable aux habitants, il agit sur la qualité de l’air, la température et la rétention d’eau. La ville de Montigny-lès-Metz compte 2 385 arbres d’alignement d’essences variées (marronniers, ifs, tilleuls, érables…).

Depuis l’an 2000, la Ville a décidé d’opter pour des variétés à petit développement comme des pyrus, des paulownias ou des prunus serrulata (arbre dont la largeur n’excède pas les 80-90 cm et à la forme fastigiée, c’est-à-dire qui se dresse verticalement au lieu de s’étaler).

La Ville s’attache également à choisir des essences qui se développent bien sous nos climats comme les chênes fastigiés de la rue du Général Caré, les sophora japonica pendula de la rue de Pont-à-Mousson ou les tulipiers de la place Saint-Victor.

Une charte de l’arbre, approuvée en février 2016, permet d’inscrire l’arbre en tant que patrimoine de la Ville, de suivre des pratiques de gestion adéquates et de sensibiliser la population.

Nous privilégions désormais, en fonction de la largeur des rues, des arbres à port fastigié.


Les rosiers et les arbustes

Beaucoup de rosiers et arbustes accompagnent la voirie. La ville compte plus de 13 000 arbustes d’ornement. En banquettes ou en massifs, tout en douceur, ils apportent de la couleur et du volume. Ils permettent d’apporter de la gaieté sans fleurir à outrance.

Cette présence végétale permanente, voire persistante, agrémente tout au long de l’année la vie des quartiers. Depuis plusieurs années, le service des Espaces verts a pris le parti de planter de plus en plus de rosiers et d’arbustes afin d’occuper chaque espace. Là où la plante annuelle souffre d’un manque d’eau, le rosier couvre-sol trouve sa place et l’arbuste donne un peu de hauteur, sans augmenter considérablement l’entretien.


La charte de l'arbre

La ville s’est déjà engagée dans plusieurs actions phares comme l’élaboration de l’Agenda 21, repris et soutenu par les montigniens. Dans ce cadre, une gestion écologique des espaces verts et publics est voulue, qui doit également s’appliquer au patrimoine arboré de la ville.

Pourquoi créer une charte de l’arbre ? Victimes de nombreuses agressions urbaines, les arbres sont pourtant une grande source de bienfaits en ville (régulation de la température et de la pollution, brise-vent, esthétique, biodiversité…). Il est important d’entretenir ce patrimoine arboré de manière optimale. Cette charte permet d’inscrire l’arbre en ville, de suivre des pratiques de gestion adéquates et de sensibiliser la population.

Ce document a pour but de définir des règles, de formaliser les engagements pris pour respecter, conserver, protéger, gérer voire étendre cette richesse floristique menacée, de cerner les enjeux de ces arbres urbains et d’obtenir un socle commun de références. C’est également un outil d’aide à la décision pour la ville et pour les divers intervenants.

Télécharger la charte de l'arbre

Cet acte d’engagement témoigne de la reconnaissance de la ville, des élus et des agents envers le respect de l’environnement.

Ainsi, la charte de l’arbre vise quatre principaux objectifs :

  • Améliorer les connaissances de ce patrimoine ;
  • Protéger ce capital ;
  • Adopter de bonnes pratiques de gestion et de développement envers les arbres de la ville ;
  • Sensibiliser, informer la population.

La Charte de l’Arbre permet également à la Ville de se doter d’une méthodologie permettant de déterminer la valeur des arbres et d’établir un barème d’indemnisation aux vues des dommages créés aux arbres (exemple : lors de chantiers de voirie).

Déterminer la valeur d’un arbre répond à quatre objectifs :

  • chiffrer le dédommagement sur un arbre ;
  • compenser l’abattage d’un arbre ;
  • aider à la prise de décision envers une action ;
  • sensibiliser tous les acteurs à la présence de l’arbre (ouvriers, habitants, services de la commune…).

Cette charte de l’arbre est un engagement de tous les acteurs de la commune à un respect et à la sauvegarde du patrimoine arboré.