Lexique du développement durable

ADEME

plantation.jpg(Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie)

Cet établissement public à caractère industriel et commercial a 4 missions :

  • Participer au financement de la recherche et l’innovation
  • Informer et sensibiliser le public à travers des campagnes de communication de grande ampleur
  • Conseiller les acteurs socio-économiques
  • Aider à la concrétisation des projets (soutien financier gradué)
  • Elle intervient dans tous les domaines qui touchent à l’environnement : les changements climatiques, les économies d’énergie, l’air, le management environnemental, les transports…

Agriculture biologique
logo-bio.jpg

Mode de production agricole qui rejette totalement l’utilisation des produits de synthèse comme les pesticides, le désherbant et l’engrais. Les produits (fruits et légumes entre autre) qui en résultent ne contiennent aucun résidu chimique et sont donc parfaitement sains et naturels.

Bilan carbone

Permet d’évaluer l’impact des activités humaines qui engendrent des émissions de gaz à effet de serre. Il s’agit d’évaluer aussi bien les entreprises que les administrations, les collectivités ou encore les associations.

Biodégradable

Un produit est considéré comme étant biodégradable si, une fois utilisé, il disparaît de façon naturelle par l’action d’organismes biologiques.

coquelicots.jpg

Biodiversité

La biodiversité, c’est la variété des espèces et des écosystèmes sur la terre. Le développement économique, la pollution, l’agriculture et la pêche industrielle intensive mettent à mal cette biodiversité naturelle.

Chaudière à condensation

Ce type de chaudière permet de récupérer la vapeur d’eau dégagée par les produits de combustion pour ensuite la restituer au circuit de chauffage.

Commerce équitable

Mode de relations commerciales qui cherchent une plus grande équité dans les rapports entre les pays du Nord et du Sud, en améliorant les revenus et les conditions de travail des producteurs, et en respectant le milieu naturel des régions de production. Le commerce équitable a pour but de garantir le respect des droits fondamentaux des personnes et d’installer des relations économiques durables.

Compostage

Transformation par des micro-organismes des déchets organiques laissés à l’air libre. Cette dégradation accélérée permet d’obtenir du compost qui pourra ensuite être utilisé dans le jardin comme un engrais nourrissant et naturel.

Covoiturage

Mode de déplacement où plusieurs personnes utilisent une seule voiture pour faire le même trajet ou presque, ce qui induit plusieurs avantages : partage des frais, réduction de la pollution, création d’un lien social et de solidarité.

Eco-quartier

Habitat dense, diversifié et de faible hauteur qui privilégie le recours aux énergies renouvelables et offre un accès facilité aux transports en commun, ainsi que des services de proximité afin de réduire les émissions de CO2 des citoyens. Ce type de conception repose sur plusieurs principes, comme une nouvelle façon de penser et d’agir, gérer la croissance urbaine, organiser les déplacements, dessiner un quartier cohérent, repenser l’habitat…

Ecolabels

Système d’homologation destiné à aider les consommateurs à distinguer les produits et les services plus verts et plus favorables à l’environnement. Ces labels garantissent le respect de l’environnement dans la chaîne de production et dans le cycle de vie des produits.

cercle_moebius.png

Cercle de Moebius : Cette boucle signifie que le produit, ou son emballage est recyclable. C’est une indication qui ne garantit pas que le produit sera recyclé en fin de vie.

point_vert.png

Point vert : Apposé sur 95% des emballages français, il indique que le producteur contribue financièrement à un dispositif de valorisation des déchets.

plastique_recyclable.png

Il signifie que le plastique est recyclable. Cela ne signifie pas qu’il sera recyclé car en France, peu de filières existent. L’abréviation située sous le logo permet d’identifier le type de plastique.

bouteilles.png

Ce symbole figure sur les bouteilles et les bocaux en verre. Il indique que le verre est une matière à recycler. En effet, le verre se recycle à l’infini. Pour qu’il puisse être valorisé, il doit être déposé dans les cubiverres.

 

papier_recycle.png

Ce symbole signifie que le papier a été élaboré à partir de papier recyclé.

geste_civique.png

Ce pictogramme incite à un geste civique : ne pas jeter les déchets par terre mais dans une collecte appropriée.

alu.png

Signifie que l’emballage est en aluminium recyclable. Par contre, il ne sera valorisé que s’il est déposé dans la collecte de recyclables (conteneur jaune).

 

Ecosystème

Complexe dynamique composé d’un milieu, de plantes, d’animaux, et de microorganismes. Ces éléments développement un système d’interdépendance permettant le maintien et le développement de la vie.

parc devant-blory

Effet de serre

Phénomène naturel dû à certains gaz qui retiennent la chaleur du soleil rayonné par la surface de la Terre. L’effet de serre assure une température favorable au développement de la vie. Cependant, en s’accentuant sous la pression de l’activité humaine, il peut provoquer des changements climatiques rapides et nuisibles à l’équilibre écologique.

Energie renouvelable

Energies tirées d’une source inépuisable, comme le soleil, le vent, l’eau en mouvement et la biomasse. Ces énergies ont la particularité de ne pas porter atteinte à l’environnement.

Gaz à effet de serre

Présents dans l’atmosphère, ces composés gazeux retiennent la chaleur. Ils sont soit naturels soit créés par l’activité humaine. Les principaux gaz à effet de serre sont le dioxyde de carbone, le méthane, le protoxyde d’azote ou encore les gaz fluorés.

Géothermie

Utilisation de la chaleur des nappes d’eau souterraines ou du sous sol pour la production d’électricité ou pour le fonctionnement d’un chauffage collectif.

HQE (Haute Qualité Environnementale)
Démarche environnementale pour la construction et la rénovation de bâtiments qui peut mener à la certification HQE.

Incinération

Méthode de traitement thermique des déchets qui consiste en une combustion (technologie et température variant selon la nature du déchet) et un traitement des fumées. De plus en plus d'incinérateurs valorisent les déchets sous forme d'électricité ou d'énergie thermique.

Matériau écologique

Matériau prélevé sur une ressource renouvelable et n’entraînant pas de pollution lorsqu’il est éliminé. Il peut aussi s’agir d’un matériau dont la fabrication n’entraîne qu’un faible dégagement de gaz à effet de serre.

OGM

(Organisme Génétiquement Modifié)

Organisme dont les caractères ont été modifiés par l’introduction en laboratoire d’un ou plusieurs gènes étrangers.

Plan climat

Un plan climat territorial est une démarche volontaire des collectivités locales qui entreprennent des actions locales ciblées pour réduire leurs émissions à effet de serre (meilleur tri des déchets, transports en commun, économies sur l’éclairage public, énergies renouvelables…).

Réchauffement climatique

Le monde scientifique s’accorde pour penser que le niveau des émissions de gaz à effet de serre, générés principalement par l’utilisation de combustibles fossiles (pétrole, charbon, gaz), entraîne un réchauffement du climat. De combien de degrés et à quelle échéance ? Les scientifiques estiment que le réchauffement moyen à l’horizon de 2100 sera de 1,4 à 5,8°C par rapport aux températures de 1990. Les conséquences d’une telle augmentation seraient considérables : inondations, désertification, dissémination des maladies, disparitions d'espèces animales, les migrations de population : le réchauffement climatique est donc considéré par beaucoup comme le défi environnemental du XXI° siècle. Le protocole de Kyoto sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre est une des mesures prises pour lutter contre le phénomène mais sa mise en œuvre est très difficile.

Exposition Terre d'Avenir

La ville a présenté en 2013, l’exposition « Terre d’Avenir » de Yannick Monget, installée au Jardin devant-- Blory et dans l’allée du Château de Courcelles.

Une série de peintures numériques, qui envisage, à différents degrés, les impacts que le réchauffement climatique peut avoir sur notre planète et les solutions de demain.

  • monget expo 1
  • monget expo 2
  • monget expo 3
  • monget expo 4
  • monget expo 5
  • monget expo 6
  • monget expo 7
  • monget expo 8

logo recyclageRecyclage

Récupération des matériaux contenus dans les produits de consommation courante et les équipements jetés après usage pour les réutiliser dans un nouveau cycle de production. Cette activité permet d’économiser les ressources de la planète. Par exemple, prendre des bouteilles usagées, les refondre, et en faire des bouteilles neuves.

Station d’épuration

Une station d’épuration est installée généralement à l’extrémité d’un réseau de collecte, sur l’émissaire principal, juste en amont de la sortie des eaux vers le milieu naturel. Elle rassemble une succession de dispositifs, empruntés tour à tour par les eaux usées. Chaque dispositif est conçu pour extraire au fur et à mesure les différents polluants contenus dans les eaux.

Transport alternatif (doux)

Ce mode de déplacement limite les dépenses énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre. Il s’agit de la marche à pied, du vélo, des transports en commun, du covoiturage…

Tri sélectif

Opération visant à séparer les déchets en différentes catégories : carton, verre, métal, papier, plastique… Cette action facilite l’élimination dans des processus spécifiques à chaque catégorie. Cette action n’a de réel impact que s’il existe de nombreuses poubelles différentes et que tout le monde participe.

logo du wwfWWF

Organisation mondiale de protection de l’environnement. Sa mission est de promouvoir le développement durable, de protéger les forêts, les espèces menacées… WWF cherche à enrayer puis à inverser le processus de dégradation de la planète.