Parcs et jardins

La ville de Montigny-lès-Metz dispose de nombreux espaces verts et de jardins ou autres fleurissements en cohérence avec sa politique d'Agenda21 et de ville fleur d'Or.


Les parcs et jardins

 

Parc de l'Espace Europa-Courcelles

Le parc paysager de l’Espace Europa-Courcelles est un espace boisé classé. Lieu de promenade familiale de 2 hectares, il est situé à l’arrière du château de Courcelles, habité par 330 arbres issus de 32 essences différentes comme des marronniers d’Inde, des érables planes, des cyprès, des charmes et des bouleaux blancs. Les arbres d’origine du parc ont entre 100 et 150 ans.

Une vingtaine d’arbres sont qualifiés de « remarquables » par leur hauteur et leur couronne majestueuse. Lieu de promenade et de détente, les enfants passent dans ce parc d’agréables moments grâce, entre autres, aux aires de jeux idéalement ombragées. L’espace jeu est complété par une boite à lire conçue par nos agents.

Lieu de vie, il permet la rencontre des habitants lors d’un pique-nique annuel réunissant l’ensemble des Montigniens le premier dimanche de juillet. Des ateliers proposés par le service Espaces Verts mais aussi la Bibliothèque ou encore le Conseil des Seniors animent et proposent diverses découvertes en lien avec la nature et le patrimoine pour les adultes et les enfants.

Des toilettes sèches y sont installées depuis l’été 2013.

 
parc du château
pique-nique

2022, le début de la requalification du site :

La municipalité souhaite redonner son prestige à ce lieu bien connu des Montigniens et chargé d’histoire, le parc de Courcelles et son château. La reconquête a débuté par son allée bordée d’arbres qui crée une perspective de la rue de Pont-à-Mousson vers le château. Une fois passé la grille monumentale, les arbres accompagnent vos pas et rythment votre regard vers le château. Malheureusement, cet alignement d’arbres, composé d’érables, de marronniers et de tilleuls a connu les blessures du temps, voyant certains de ces sujets disparaître. Aujourd’hui, sur 18 arbres, 6 sont manquants et d’autres donnent des signes de faiblesse.

Soucieuse de son cadre de vie et connaissant l’importance de l’arbre en ville, la municipalité a décidé la replantation des sujets manquants. Cela a débuté par un diagnostic phytosanitaire des arbres effectué par un technicien expert de l’ONF. Les conclusions ont donné un avis défavorable sur la conservation d’un des tilleuls, fortement dégradé et dépérissant, voire même dangereux car les ancrages des branches charpentières et du tronc présentent des grands signes de faiblesse.

Après validation par l’ABF et la DREAL (site classé), la Ville a proposé l’abattage du tilleul et la replantation des 6 sujets manquants et bien sûr du tilleul abattu. Le choix s’est donc porté sur des essences locales et de moyenne grandeur afin de limiter les tailles et élagages qui peuvent affaiblir les arbres.

7 arbres choisis aux pépinières Baum&Bonheur (anciennement Lappen) en Allemagne ont ainsi été réplantés.

Les essences retenues : Carpinus betulus ‘Fastigiata’ (charmes fastigiés) et des Tilia platyphyllos ‘Örebro’ (tilleuls à grandes feuilles). Pour dénaturer à minima par rapport aux arbres existants, les sujets sont des arbres tige de 50/60, c’est-à-dire ayant une circonférence du tronc à 1 mètre du sol de 50 à 60 cm à la plantation. Il faut aussi préciser que ce choix d’essences impacte cet alignement dans son futur car dès qu’un arbre existant devra être amené à disparaitre, il sera remplacé par l’une de ces deux essences. Cet alignement marque le début de la requalification du parc qui passera par un bureau d’études afin de réaliser les travaux en 2023/2024.


Le jardin devant-Blory

Le jardin devant-Blory est ouvert du 1er avril au 30 septembre de 8h à 20h et du 1er octobre au 31 mars de 8h à 18h.

Véritable poumon vert urbain de 2,5 hectares, le jardin devant-Blory a ouvert ses portes à l’été 2010. Cet ancien terrain en friche, « ancienne carrière et décharge sauvage » est aujourd’hui un exemple de préservation de la biodiversité, un lieu d’animations et de vie au cœur d’un nouveau quartier.

L’élément essentiel du parti pris végétal de ce parc est l’arboretum composé de plus de 700 arbres et de plus de 270 essences différentes qui se scinde en deux sous-ensembles :

- la collection sur les pentes rassemble des feuillus remarquables (chêne, érable champêtre, charme fastigié,…), des conifères (ginkgo biloba, cèdre, pin noir d’Autriche), des essences caractéristiques par leurs fleurs (magnolia, pommier à fleurs) et des écorces intéressantes (érable, bouleau, tulipier,…).

- l’arboretum de zone humide qui se présente sous la forme d’un éco-système. Dans cette deuxième partie, la richesse provient de toutes les conditions hydriques rencontrées et de leur variation. On y retrouve des aulnes, des saules et des graminées appréciant les sols saturés d’eau comme les typhas ou les iris d’eau.

 

jardin devant Blory

 

jardin-2013.jpg

Toute cette collection est étoffée par la conservation de près de 80 arbres d’essences différentes déjà présents sur le site.

Un bassin d’agrément alimenté par le traitement écologique des eaux pluviales offre également un milieu propice au développement d’une vie aquatique. Le parc conserve un esprit très naturel, presque sauvage. Une aire de jeux et une boîte à lire pour les plus jeunes complètent agréablement le site.

Le jardin accueille de mai à septembre une cabane à lire géré par nos agents de la Bibliothèque mettant à disposition de tous, livres et revues en libre-service. La Ludothèque « La coccinelle » anime régulièrement le jardin durant la saison estivale. Des toilettes sèches sont par ailleurs à disposition du public.


Les jardins carrés, calme et beauté

Ce jardin était à l’origine l’ancien potager cultivé du Château.

Aujourd’hui ce sont de petites parcelles carrées closes qui se succèdent en damier, elles sont ornées de plantes à thèmes selon les saisons, de plantes aromatiques ou de légumes.

La perspective des damiers est admirable en tous sens, tant par les lignes, le mélange des couleurs et les parfums.

Au milieu de cette richesse de plantes vivaces, aromatiques et d’agréments, assis sur un banc, on se sentirait un peu chez soi…

jardin-carre.jpg
jardin-carre3.jpg
jardin-carre4.jpg

Le jardin aux oiseaux, biodiversité

Le square des Vignes a été réhabilité pour se transformer en un jardin très utile pour les oiseaux.

En effet, chaque espèce végétale utilisée dans ce petit jardin dédié apporte aux oiseaux, nourriture, hébergement et protection. Il a été labellisé « refuge LPO » par la Ligue de Protection des Oiseaux de Moselle.

Un espace a été dédié à la vigne. 70 ceps ont été plantés, des vignes sans traitements. Cette vigne rentre dans la philosophie de la ville car c’est une vigne partagée. Les habitants sont invités à venir cueillir le raisin (raisin de table) pour leur consommation.

Pour se faire, 7 variétés différentes ont été implantées afin d’obtenir différentes maturité du raisin et ainsi étaler les périodes de récoltes.

 


Le jardin des Générations, culture et solidarité

Il est situé à proximité immédiate de l’association "Carrefour Montignien", qui propose toute l’année des activités pour les séniors.

jardin des générations

Créer du lien entre les générations et avec les personnes en situation de handicap, tel est l’objectif de ce jardin, situé allée René Roth, à proximité immédiate de centre socio-familial « Abbé Chatelain » qui propose toute l’année des activités pour les seniors. Equipé de revêtements de sol spécifiques permettant un accès aisé pour les personnes en fauteuil roulant ou ayant des problèmes de mobilité, des jardins suspendus ou encore une signalétique adéquate pour les non-voyants, le jardin propose pour tous les publics, les plus fragiles comme les grands anciens, les enfants et les personnes en situation de handicap, la possibilité d’investir des espaces extérieurs en particulier par la pratique du jardinage.

Des animateurs font vivre le lieu et des partenariats avec les écoles et des structures socio-éducatives sont noués. Il est, par ailleurs, un outil pédagogique à destination des habitants et des écoles sur les différentes thématiques du développement durable grâce à l’organisation d’ateliers participatifs (création d’hôtel à insectes, semis de plantes anciennes …), de formations compostage, de jeux ludiques sur la biodiversité et de cours de jardinage …De nombreux partenaires financiers ont répondu présents pour la réalisation de ce jardin : GrDF, Conseil Départemental de la Moselle, Super U, Soroptimist International.

 

Ce jardin a été labellisé « Ville durable » lors des Trophées Eco Maire 2014. Repensé avec des couleurs douces, des matières et textures agréables, l’espace devient plus accueillant pour les personnes atteintes de troubles autistiques profitant ainsi à la structure DAME la HORGNE (dispositif d’accompagnement médico-éducatif).


Le jardin partagé, culture et partage

« La petite Vigne » 

Situé à proximité immédiate du jardin aux oiseaux, ce jardin d’une superficie de 200m2 est géré et animé par une association d’une dizaine de jardiniers amateurs. Il est largement ouvert sur le quartier. Les enfants s’y rendent régulièrement aux beaux jours pour venir aider les jardiniers à soigner et à cultiver sur une grande parcelle commune, fleurs, fruits et légumes qui s’épanouissent dans cet espace partagé.

jardin-oiseau.jpg

Le jardin est équipé d’un abri de rangement pour les outils, un récupérateur d’eau et un composteur. De nombreuses animations seront proposées, des cours de compostage, d’observation des oiseaux, de conseils en semences …

« Jardin sous la Fontaine »

Il a été créé fin 2020, à l’initiative d’un collectif d’habitants du quartier, dans la rue portant le même nom. Vingt habitants-jardiniers cultivent aujourd’hui cet espace de 450m2 composé de 12 petits lopins de terre de 10 à 25m2 attribués, et de deux grandes parcelles communes. Un site de compostage partagé en pied d’immeuble est également géré par cette même association de jardiniers amateurs, sensibilisant ainsi à la mise en œuvre des pratiques respectueuses de l’environnement au sein du quartier.

Suivez l'actualité de la petite vigne sur Facebook

 


Les jardins familiaux

La Ville met à disposition des Montigniens 103 jardins essentiellement situés en bordure de la Moselle, soit une surface de 2,67 hectares, divisée en parcelles d’environ 2,5 ares.

Suite à une étude environnementale initiée par la commune en 2011 sur l’ensemble des jardins familiaux de la Ville et à la découverte d’une pollution due à une ancienne décharge, la Ville a créé de nouvelles parcelles.

Ainsi, en 2014, 2015 et 2017, de nouvelles parcelles équipées d’un cabanon, d’un récupérateur d’eau et d’un composteur ont été créées en vue de satisfaire les nombreux demandeurs.

Enfin, un protocole d’étude de sol est mis en place : chaque parcelle destinée à devenir cultivable est soumise à des analyses de sol afin de vérifier l’état sanitaire de la terre.


 


Le jardin des mariés

Suite à la démolition d’un bâtiment communal,  un petit jardin a pris naissance à l’arrière de l’Hôtel de Ville face au salon d’Honneur.

Un Jardin des Mariés qui se voit couvrir de floraison blanche, au fil des saisons, pour exprimer la pureté de l’engagement de deux êtres. Le petit espace, à quelques pas du salon d’Honneur, où se déroulent les mariages est devenu un lieu incontournable pour les mariés et les photographes.


Le jardin des découvertes

Cet espace, d’une superficie 45 ares. Il est dédié principalement à un  public scolaire (3-11 ans). Durant les vacances scolaires, des animations urbaines (12-17 ans) s’y déroulent également.

Le jardin est organisé en différentes parcelles permettant une approche pédagogique du jardinage et plus généralement de la nature autour d’arbres fruitiers (pommiers, poiriers, mirabelliers…), plantes aromatiques, légumes, graminées, fleur, mais aussi d’une mare de plus de 20 m2, dévolue à l’observation de la biodiversité.

La présence d’un poulailler et des jeux en plein air comme un mini-golf accentuent l’aspect ludique de ce jardin. Il accueille régulièrement une quinzaine de classes sur l’année.

Deux serres permettent de compléter l’outil. Elles ont été entièrement financées par la Fondation GrDF.

 

Jardin des découvertes

Les places et les carrefours

 

La Clairière 

Cette parcelle résulte d'une ancienne station essence. Son emplacement, face à l’hôtel de ville était très intéressant pour la municipalité qui l'a acquise pour, ne pas y faire un projet immobilier, ni un parking mais un square urbain, véritable oasis de fraicheur et de verdure avec son miroir d'eau et un aménagement fortement arboré entièrement conçu par le service des Espaces Verts de la Ville.

L’ensemble est complété par 2 œuvres d’art, l’Une et l’Autre, totems de bois, de Christian Lapie. Ce nouveau square en cœur de ville a ouvert au printemps 2022.


Square Philippe Lebon

Le square Philippe Lebon est un grand espace très végétalisé par de nombreux arbres et des arbustes. Ce lieu est très agréable pour la promenade. Les arbustes sont taillés de façon originale afin de couper les lignes droites. Des talus ont également été créés pour donner du volume. Un boulodrome, une aire de jeux et des toilettes sèches complètent l’aménagement du site.


Square Mermoz

Ce square en schiste rouge, ceinturé de tilleuls, s’est vu en 2022, requalifié par le service Espaces Verts.Le souhait est de donner un peu plus de clarté au site ainsi que de végétaliser le lieu pour que ce dernier soit un espace de respiration et de verdure en milieu urbain.


Square Jacques Colson

Il est situé en centre-ville. Un sol en schiste rouge met en valeur la sculpture de L’Homme du 3ème millénaire, œuvre de Solange Bertrand, artiste montignienne reconnue. La présence de nombreux arbres donne une touche de charme au square. Une fontaine, créée par le service Espaces Verts ajoute une note d’originalité et de couleur à cet espace public souvent fréquenté.


Square Marguerite

C’est un grand espace ouvert et ceinturé par une végétation arborescente. C’est également un lieu de passages, d’arrêts et de rencontres. Le sol bétonné donne un aspect propre et très minéralisé. Quelques bacs en pierre et deux massifs composés d’arbustes et de plantes vivaces apportent une note végétale gaie et colorée, en harmonie avec le reste de la ville. Une opération d’abattage de peupliers dangereux a été réalisée. En contrepartie, un alignement d’arbres plurispécifiques a pris place. Dernièrement, une aire de jeux a été créée répondant à la typologie familiale et sociale du quartier.


Square Marcel Mercier

Espace de rencontres, de passages et de détente, le square Marcel Mercier est un espace clair et lumineux.


Square Félix Peupion

Ce square est un grand espace ouvert, lumineux et accueillant. Le fleurissement y est très riche. Chaque année, un nouveau thème prend possession des lieux. Les habitants aiment s’y promener et s’y retrouver. De nombreux arbres structurent les lieux.


Place de la Nation

Au cœur du centre-ville, cette petite place est un lieu de passage très urbanisé. Des arbres y sont tout de même présents, dont un ginkgo biloba, arbre qui symbolise la force, la résistance et la pérennité.


Place Joseph Schaff

Cette place très minérale a été aménagée en 2010 pour accueillir une esplanade en bois ceinturée de bacs qui offre à ce lieu un côté chaleureux et aussi végétal.

Le service Espaces Verts trouve en cet endroit un lieu d’expression dans la thématique de son fleurissement et les usagers un lieu de déambulation.

 


Les espaces nature

 

Les prairies Jean-Marie Pelt

Situé le long de la Moselle, un large espace engazonné permet aux promeneurs de flâner au bord de l’eau, il est propice à l’organisation de pique-niques.

Considéré comme le père de l’écologie urbaine et humaine, Jean-Marie PELT (1933 – 2015) était le fondateur reconnu et écouté de l’Institut Européen d’Ecologie et l’auteur de nombreux ouvrages ayant contribué à la diffusion d’idées prônant la protection de l’environnement. Parrain de l’Agenda 21 montignien, il a suivi l’évolution de la Ville de Montigny-lès-Metz dans ses choix en faveur du développement durable et a toujours témoigné auprès des acteurs montigniens du bien-fondé de l’écoute et du respect mutuel entre la nature et les hommes.

Témoignage de son attachement à cet homme et à ses valeurs partagées, la Ville a donné son nom à cet espace-nature multiple situé le long de la Moselle intégrant les valeurs de partage et de protection de l’environnement chères à Jean-Marie PELT.

Espace nature Jean-Marie Pelt
Espace nature Jean-Marie Pelt
Espace nature Jean-Marie Pelt

 

Espace dédié à la nature, à la biodiversité, c’est un endroit accueillant où différentes activités se côtoient pour le plaisir de tous.

  • des jardins familiaux,
  • un espace de pique-nique : une partie du site offre depuis un espace engazonné à l’ombre des cépées d’érables pour pique-niquer ou se détendre,
  • un verger partagé : site d’environ 1 550 m², sur lequel différents arbres fruitiers noyer, châtaignier, abricotier, pêcher, figuier, noisetier, pommier, mirabellier, cerisier …offrent aux promeneurs l’occasion de venir cueillir des fruits. Aucune porte, aucun portail ne bloque les allées engazonnées car ce site reste ouvert au public,
  • Ce lieu est également utilisé par différents clubs sportifs et pour les animations urbaines et estivales : la configuration du site étant idéale pour la pratique de canoë-kayak et autres activités nautiques.
  • le Jardin des Découvertes
  • et enfin l’éco-pâturage : depuis l’été 2016, sur environ 1 hectare, 2 vaches Highland Cattle paissent  le long de la Moselle au plus grand bonheur des promeneurs. Cette technique d’entretien alternative des espaces verts par des herbivores, remplacent les engins thermiques comme les débroussailleuses tout en apportant une aide à la biodiversité du site. Image bucolique pour un petit bout de campagne en ville !

L’éco-pâturage a été développé sur un autre espace à l’été 2018 situé sur le quartier « haut » de la ville.


La forêt nourricière

Cette parcelle de 40 ares, a ouvert ses portes en juillet 2022. Elle décrit, aujourd'hui parfaitement la volonté du développement durable de la Ville, pédagogie, sociale et environnementale. Dans cette forêt nourricière, réalisée par les agents du service Espaces Verts, cohabite les différentes strates végétales qui peuvent être bénéfique pour l'homme. Les plantes présentes dans cette forêt peuvent être consommées soit pour leurs racines, leurs feuilles, leurs sèves ou leurs fruits.


Le Canal

Les bords du Canal de Jouy sont des espaces semi-naturels extrêmement fréquentés par la population.

Une rive parfaitement entretenue permet aux piétons, familles et poussettes de profiter pleinement du canal lors de leurs promenades. De l’autre côté, une piste cyclable permet aux plus sportifs de longer cette trame verte sans déranger les piétons. Chacun trouve donc aisément sa place en ce lieu dominé par la nature.

Le syndicat a engagé un programme pluriannuel de réaménagement de la berge en rive gauche entre Moulins-lès-Metz et Montigny-lès-Metz sur 2,5 Km qui s’est concrétisé par l’abattage d’érables sycomore atteints de la maladie de la suie et la requalification du chemin de halage pour le confort des usagers.

Au total, 67 arbres ont été abattus et 97 sont été replantés en diversifiant les essences et en privilégiant les espèces locales.

canal2.jpg

canal