Cap ou pas cap ? Saison 2

La campagne propreté 2018 qui ne manque pas d'audace !

La Ville de Montigny-lès-Metz, consciente des enjeux environnementaux du 21ème siècle, revient aux fondamentaux. Suite au constat effrayant qu’un geste simple, qui devrait être évident, n’est pas adopté par l’ensemble des citoyens de la commune, voici sa nouvelle campagne propreté 2018 :

Cap ou pas cap 2018
Cap ou pas cap 2018
Cap ou pas cap 2018

Conçue en interne, cette campagne « Cap ou pas Cap, saison 2 » fait suite à sa cadette lancée en 2016, avec les enfants du Conseil Municipal des Jeunes qui manifestaient pour le respect, la propreté, et la citoyenneté - campagne primée en 2017 par l’Association des Villes pour la Propreté Urbaine.

Le ton de cette campagne est volontairement piquant, afin de faire réagir : jeter son déchet à la poubelle est un geste de bon sens, et toute autre alternative – le jeter sur le trottoir, la chaussée, dans une bouche d’égout, la nature – est absurde… aussi absurde que de le manger ! La question absurde « J’en fais quoi, je le mange ? » doit mener à l’évidence « Je le jette à la poubelle ! »

Un slam pour faire passer le message

Dans le cadre de cette nouvelle campagne, la Ville de Montigny-lès-Metz a organisé des ateliers slam avec les jeunes de l’animation urbaine. L’idée ? Impliquer un public d’ordinaire peu réceptif à ces questions de propreté urbaine, pour qu’il puisse véhiculer les bons messages, les mettre en mots puis en musique.  

  • Leur slam « Regarde autour de toi » porte un message universel et fédérateur : il s’adresse directement aux citoyens, pour encourager un comportement responsable vis-à-vis de leur environnement de vie quotidienne :

« Regarde autour de toi, ceci est notre ville

Alors fais le bon choix, ce n’est pas difficile

Regarde autour de toi, un geste suffirait

Pour être fier de soi, pour une ville sans déchets. »

Actions  à venir durant le mois de mai…

  • Affichage ville + commerces
  • Publication sur nos réseaux sociaux et notre site internet de clips motion design « Mon mégot j’en fais quoi ? » / « La crotte de mon chien j’en fais quoi ? » / « Ma canette j’en fais quoi ? »
  • Actions de terrain : nos agents du service Maintenance des Espaces Publics vont distribuer dans les rues de Montigny les affiches de la campagne, des cendriers de poche et des CDs édités avec le slam « Regarde autour de toi »

Suivez –nous sur les réseaux - Facebook / Twitter / Instagram -  nous publierons régulièrement des messages citoyens avec le #capoupascap