La Ville de Montigny obtient pour la seconde fois la « Fleur d’Or » !

Le jury du Conseil National des Villes et Villages Fleuris, qui a visité le 13 juillet dernier la Ville de Montigny-lès-Metz, vient de lui attribuer pour la seconde fois la plus haute distinction possible : la « Fleur d’Or ». Il s’agit du coup de coeur du jury, une récompense rare et prestigieuse pour une commune qui s’engage en faveur de la promotion du fleurissement, de la valorisation du cadre de vie et du développement durable.

Très convoitée, cette distinction nationale exceptionnelle n’a récompensé cette année que 7 communes (déjà labellisée « 4 Fleurs ») sur tout le territoire français. Montigny-lès-Metz est également labellisée « 4 Fleurs » depuis 2010 et avait déjà été récompensée par une « Fleur d’or » en 2016. C’est un honneur et une véritable reconnaissance pour une Ville de recevoir cette distinction nationale. 

La Fleur d’Or, récompense ultime pour Montigny

Cette Fleur d’Or vient couronner le travail, l’implication et la coopération de l’ensemble des services pour embellir la ville, sous ses aspects pluriels : le fleurissement bien sûr, mais aussi l’urbanisme, la gestion de l’eau, la propreté, l’entretien de la voirie, la biodiversité, la préservation du lien social, l’animation, la communication autour du label, les démarches de développement durable. 

« Clued’Or », le grand jeu de l’été mettant en valeur le fleurissement

Cet été, la Ville s’est parée de ses plus beaux massifs et a invité les Montigniens à jouer avec le « Clued’Or », en partenariat avec la société d’escape game « Les Francs Limiers ». Le principe : des structures, intégrées au fleurissement estival, abritent des indices qui vous mèneront au voleur de la Fleur d’Or. Adultes comme enfants ont pu participer à l’enquête grâce à trois versions intelligemment pensées.

Des nouveaux espaces verts

Ouverture de la Forêt nourricière, inauguration de la Clairière, et requalification du square Mermoz,… ces nouveaux espaces verts ont contribué à l’obtention de cette récompense. La commune ayant une politique jardin très forte dont l’objectif est de remettre la nature en ville.

Unique en Moselle, la Forêt nourricière, située aux Prairies Jean-Marie Pelt (site du Haut Rhele), est une occasion de découvrir tout ce que la nature a à nous offrir sur le plan alimentaire. Noyers, noisetiers, érables, rosiers des chiens, ail des ours… : la Forêt nourricière de Montigny regroupe plusieurs espèces végétales dont certaines composantes sont comestibles, qui interagissent entre elles et apportent chacune leur contribution au développement de l’écosystème global.

Montigny a également inauguré le square « La Clairière », au mois de juin dernier. Un nouvel écrin de verdure de 750 m2, aménagé sur le terrain – dépollué – de l’ancienne station-service, rue de Pont-à-Mousson. Un véritable étendard, situé face à l’Hôtel de Ville.

Enfin, une requalification du square Mermoz a été réalisée au printemps 2022 : fini le schiste rouge du square, c’est désormais l’herbe que les promeneurs foulent, à l’ombre des arbres existants. La Ville, grâce à son service Espaces verts, a redonné un souffle à cet espace central en l’agrémentant de nouvelles essences, plantes vivaces et arbustes, et en le redessinant avec des structures en bois.

Le Jury a particulièrement apprécié ces poumons verts en plein coeur de la Ville.

Un été caniculaire

La Ville a dû faire face à la canicule et la sécheresse... Difficile de s’adapter aux restrictions d’eau qui concernent, entre autres, l’arrosage des pelouses, des massifs fleuris et des arbres. La commune a été contrainte de laisser dépérir son fleurissement suite aux arrêtés préfectoraux d’usage de l’eau. Des arrêtés encore en cours jusqu’au 30 septembre…

QUELQUES CHIFFRES FLEURISSEMENT 2022 :

  • 45 sites fleuris
  • 208 jardinières et 20 vasques
  • 45 bacs fleuris en plantes vivaces et arbustes
  • 5 jardins à thème
  • 2 parcs urbains
  • 103 jardins familiaux
  • 15 agents permanents au service espaces verts
  • Ville 4 Fleur – Fleur d’or