Zimlya - Noëmi Waysfeld et Blik

Date: 
17/09/19
Groupe: 
Concert

Avec ZIMLYA, le groupe Blik ("regard" en yiddish) prend la direction de la Russie, source majeure de l’inspiration des chansons hébraïques, et de la rébellion artistique et musicale soviétique des années 1970.

Noëmi Waysfeld & Blik ré-interprètent les chants des bardes Vladimir Vyssotski ou encore Bulat Okudjava, qui ont contesté en musique la censure et l'oppression d'une certaine époque.

Le groupe se ré-approprie le tango, les sensualités balkaniques, le flamenco, le classique slave ou la fougue gypsy, pour en retirer sa propre énergie, sa propre ligne. C'est en déclamant ces chants en russe et pour la première fois en français que Noëmi Waysfeld nous invite au voyage.

De nouveau ciselé dans un écrin acoustique, en compagnie des trois musiciens de Blik, ZIMLYA apparaît comme le disque le plus personnel de la chanteuse, en un geste infiniment gracieux, le plus beau et le plus abouti et Noëmi Waysfeld se révèle comme une artiste engagée corps et âme dans une musique multiple et unique, à la croisée de tous les chemins, qui furent aussi ceux de l’universalité de la culture juive. 

Ce concert est organisé, en partenariat avec l' association JECJ-Lorraine, dans le cadre des Journées européennes de la culture juive.

 

  • Le 17/09/2019 à 20h00
  • Inscription obligatoire et billet à retirer à l'accueil de la Mairie
  • Entrée libre dans la limite des places disponibles
  • Lieu : Salle Robert Schuman/Espace Europa
  • Contact : 03 87 55 74 07 / culture@montigny-les-metz.fr