Rafraîchissante « Clairière »

Montigny met la touche finale au nouvel espace vert qui sera son étendard, car situé en face de l’Hôtel de Ville : le square de la Clairière.


La commune de Montigny-lès-Metz se dote d’un nouveau poumon vert de 750 m2 en coeur de ville, aménagé sur le terrain – dépollué – de l’ancienne station-service, rue de Pont-à-Mousson. Ce nouveau square, baptisé « La Clairière », a dû être surélevé d’une trentaine de centimètres avec de la terre, mais il sera accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à une rampe.

De l'autre côté du miroir

Il s’articule autour d’un miroir d’eau, idéal pour les pauses fraîcheur en cas de fortes chaleurs. Ce bassin de huit mètres sur trois est surplombé par une sculpture de l’artiste Christian Lapie, L’une et l’autre, installée le 16 mars dernier. Soit deux totems en chêne de plus de 6 mètres de haut, présences silencieuses et protectrices.

Tout autour, les agents du service des Espaces verts ont imaginé un véritable sous-bois, constitué de trentedeux arbres (charmes, bouleaux, pins et cerisiers), d’arbustes et de plantes vivaces. Un cheminement piétonnier permettra de profiter de la beauté et de la sérénité du site, qui fait écho au parvis de l’Hôtel de Ville de l’autre côté de la rue. Dès l’ouverture du square courant avril, il sera accessible à tous.