Coronavirus : FAQ

FAQ COVID-19

Mesdames, Messieurs,

Au regard  de l’évolution de l’épidémie de Covid-19 en France, et afin de limiter son extension, des mesures strictes ont été prises par le gouvernement et adaptées à notre ville.

Dans ce contexte difficile pour chacun d’entre vous, je veux vous assurer de toute ma mobilisation et de celle de l’équipe municipale et des services municipaux, pour vous accompagner durant cette période et suivre au plus près l’évolution de la situation et les recommandations du gouvernement, que je ne manquerai pas de vous relayer.

Bien à vous,

 

Jean-Luc BOHL

Maire de Montigny-lès-Metz

 

Mes démarches

Un Plan de Continuité d’Activité (PCA) est en place depuis lundi 16 mars à la Mairie de Montigny-lès-Metz.

Les services sont fermés au public. Tous les rendez-vous pris pour des démarches en mairie (carte d’identité, passeport…) sont annulés.

Pour les titres d’identité et l’état civil, une permanence dédiée aux usagers en situation d’urgence avérée et justifiable est mise en place à l’hôtel de ville, sur rendez-vous uniquement au 03.87.55.74.74 entre 10h00 et 12h00 et de 14h00 à 16h00 du lundi au vendredi.

Pour toute urgence, contacter la Mairie, du lundi au vendredi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00 au 03.87.55.74.74 ou par mail mairie@montigny-les-metz.fr


Quels services administratifs municipaux sont assurés ?

L’Etat-civil est accessible sur rendez-vous au 03.87.55.74.74, exclusivement pour les déclarations de naissances, l’établissement des actes de reconnaissance, les décès ainsi que déclarations d'enfant sans vie et les concessions funéraires liées à un décès. Les autres demandes, non-urgentes, seront traitées ultérieurement.

Au regard des mesures limitant les déplacements et le regroupement des personnes afin de lutter contre la crise sanitaire, la célébration des mariages et l’enregistrement des PACS sont reportés. Il peut toutefois être fait exception à cette règle pour des motifs justifiant qu’il y a urgence à l’établissement du lien matrimonial ou du partenariat (par exemple, mariage in extremis ou mariage d’un militaire avant son départ sur un théâtre d’opérations).

Pour ce qui est des titres d’identité, une permanence dédiée aux usagers en situation d’urgence avérée et justifiable est mise en place à l’Hôtel de Ville, sur rendez-vous uniquement au 03.87.55.74.74.

Le CCAS assure toujours la délivrance des bons alimentaires, sur rendez-vous au 03.87.55.74.74. N’hésitez pas à relayer des situations de fragilité ou d’isolement que vous pourriez constater.

Pour le RPAM (Relais Parents Assistants Maternels) : la structure est fermée mais une permanence est assurée par téléphone au 03.87.55.74.59 et par e-mail : rpam@montigny-les-metz.fr

La Police municipale est présente sur le terrain pour veiller à la sécurité de tous. Elle est joignable au 03.87.55.74.57.


La propreté de la ville est-elle assurée ?

Les Service Techniques Municipaux veillent à la propreté de la ville. Un service est en place pour ramasser les dépôts sauvages et nettoyer les souillures. Priorité est donnée aux interventions mécanisées à l’aide d’aspirateurs.

La collecte des ordures ménagères reste assurée par Metz Métropole. La collecte des recyclables en porte à porte est suspendue. Les déchèteries sont fermées.

Les démarches d’urbanisme urgentes sont assurées sur rendez-vous au 03.87.55.74.74.


Et les déchets verts ?

La collecte des déchets verts devait reprendre le 1er avril 2020, au regard du contexte, elle est suspendue jusqu’à nouvel ordre.


Quels établissements et quels lieux publics sont fermés à Montigny ?

Jusqu’à nouvel ordre, les établissements et les lieux publics suivants seront fermés au public :

  • Stade Jean Kintzig, stade du Canal,
  • Gymnases Bernanos et Saint-Exupéry,
  • Piscine et ses annexes,
  • Ecoles maternelles et élémentaires et leurs annexes,
  • Relais Parents Assistants Maternels,
  • Crèches,
  • Bibliothèque,
  • Espace Europa, Château de Courcelles,
  • Atelier de Jean-Marie,
  • Parcs, jardins et aires de jeux publics,
  • Les berges du Canal de Jouy,
  • Places Coubertin, de la Nation, Joseph Schaff, Jeanne d'Arc, Saint Victor, Robert Schuman, Domrémy et des Vacons, sauf pour les riverains munis de l’attestation de déplacement dérogatoire prévue par le décret du 16 mars 2020,
  • Squares Robert Schuman, Jacques Colson, Saint Joseph, allée René Roth, Philippe Lebon, Marguerite, sauf pour les riverains munis de l’attestation de déplacement dérogatoire prévue par le décret du 16 mars 2020.

Le Multi-accueil « Les Lutins » assure l’accueil des enfants de 0 à 3 ans habituellement accueillis, pour les personnels des établissements de santé, médico-sociaux, professionnels de santé de ville et toute personne intervenante dans la gestion de la pandémie.

L’accueil est également organisé par le Ministère de l’Éducation nationale dans les écoles primaires par les enseignants.


Dois-je respecter les règles de stationnement ?

Les interdictions de stationnement restent en vigueur notamment sur les places dédiées au Personnes à Mobilité Réduite ou les passages piétons. Cependant, le stationnement aérien payant est gratuit et l’utilisation du disque de stationnement dans les zones bleues est suspendue.


Mes déplacements

Le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.

Existe-t-il des dérogations au confinement ?

Oui, des dérogations sur attestation seront possible dans le cadre de :

  • déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés ;
  • déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr) ;
  • déplacements pour motif de santé ;
  • déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants ;
  • déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.

Ou trouver cette attestation ?

L'attestation de déplacement dérogatoire est téléchargeable en cliquant ici ou peut être rédigée sur papier libre. Pour le travail, une attestation permanente est délivrée par votre employeur.

La ville a distribué des exemplaires aux commerces les plus fréquentés que sont les pharmacies et boulangeries. Le document est également disponible à l’entrée de l’Hôtel de Ville. Ils sont destinés aux personnes les plus isolées.


Peut-on se rendre chez un médecin ?

Les cabinets médicaux restent ouverts, mais attention : il est demandé aux personnes qui ressentent les symptômes du Coronavirus (fièvre ou sensation de fièvre, toux) de ne pas se rendre chez leur médecin de ville. En cas de symptômes légers, il faut d’abord appeler son médecin traitant. Pour toute autre consultation, appelez votre médecin traitant avant de vous rendre sur place.


Peut-on se rendre chez le dentiste ?

Tous les cabinets dentaires sont fermés au public.

Cependant les chirurgiens-dentistes peuvent assurer une permanence téléphonique pour orienter leurs patients en cas d’urgence nécessitant un geste technique vers la régulation départementale mise en place par le Conseil de l’ordre des chirurgiens-dentistes.


Peut-on se faire opérer ?

Toutes les capacités hospitalières nationales sont mobilisées. Les consultations, les opérations non urgentes et les soins non essentiels sont reportés dans les hôpitaux jusqu'à nouvel ordre.


Les pharmacies sont-elles ouvertes ?

Oui. Les pharmacies ainsi que les commerces de matériel médical restent ouverts. Il faut toutefois respecter une distance de sécurité d'un mètre au moins entre chaque personne.


Peut-on aller travailler ?

Le gouvernement préconise le télétravail autant que possible. Si le télétravail n’est pas possible, vous pouvez vous rendre sur votre lieu de travail en transport en commun ou par des moyens personnels, muni d’une attestation, d’une carte d’identité et d'un justificatif de votre employeur.


Peut-on sortir dans les parcs, jardins et aires de jeux ?

Non, la Ville de Montigny-lès-Metz a fermé ses parcs, jardins et aires de jeux pour éviter tout rassemblement.


Peut-on sortir son animal de compagnie ?

Oui, pour lui permettre de satisfaire ses besoins ou pour un rendez-vous vétérinaire. Vous devrez vous munir de l’attestation correspondante.


Peut-on partir en vacances ?

Il n'est pas possible de quitter la France ni de voyager en France pour ses loisirs ou ses congés.


Peut-on aller faire des courses ?

Les magasins alimentaires (marchés, supermarchés, boulangeries, boucheries, poissonneries…), les pharmacies, les banques, les stations essences et les bureaux de tabac-presse sont accessibles. Il n’y a donc aucun risque de pénurie. Attention cependant à respecter une distance de 1 mètre minimum avec les personnes qui vous entourent. Il n'est pas recommandé de sortir faire ses courses à deux, même s'il s'agit de deux personnes du même foyer.


Les marchés alimentaires sont-ils ouverts ?

Oui. Cependant, des consignes strictes d’espacement des étals doivent être respectées.


Doit-on faire des réserves d'eau en bouteille ?

Non. Il n’y a aucun risque de contamination de l’eau potable, qui peut donc être consommée sans aucun risque.


Peut-on se faire livrer un repas ou acheter à emporter ?

Oui,  les activités de vente à emporter et de livraison sont maintenues dans les restaurants et débits de boissons, avec la recommandation d'éviter tout contact physique.


Les activités physiques extérieures sont-elles autorisées ?

Les sorties indispensables à l’équilibre des enfants, le sport et l’activité physique individuels dans les espaces ouverts, sont autorisés à proximité du domicile, dans le respect des gestes barrière et seul. Les déplacements en forêt et autres espaces naturels sont proscrits, notamment les berges du Canal de Jouy.


  • D’une manière générale, la consigne est de rester chez soi autant que possible afin de se protéger soi-même, mais aussi les personnes qui pourraient être vulnérables, et empêcher la propagation du virus.
  • Les sorties doivent être exceptionnelles, justifiées, se faire seul et à proximité du domicile pour les achats ou l’activité physique.

 

Agenda

  • Exposition /

    Exposition Odile Kolb "Ich bin megalith". (annulé)

    Du 1 Février 2020 à 14h00 au 29 Mars 2020 à 18h00

    Le château de Courcelles étant fermé, l'exposition n'est plus disponible.

    Odile Kolb est à l’honneur au château de Courcelles. Toutes les périodes du travail de cette artiste-peintre très appréciée sont abordées dans une rétrospective de son oeuvre.

    • château de Courcelles

    • Entrée libre

    • Contact : 03 87 55 74 16 / chateaudecourcelles@montigny-les-metz.fr

Derniers Tweets

Actualités

COVID19 : compte tenu des mesures de confinement, les réinscriptions aux services de cantine et périscolaire prévues du 30 mars au 09 avril 2020 sont annulées et reportées à une date ultérieure non déterminée à ce jour. Vous serez tenu informés.

En cours 24 mar

En cette période de confinement, nos rythmes de vie et nos habitudes changent forcément. Découvrez les recommandations de l'UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire) à appliquer tous les jours.

En cours 20 mar

Dans le cadre de l’épidémie du COVID-19 qui frappe durement notre pays, et conformément aux instructions du gouvernement qui préconise la distanciation sociale comme meilleur moyen de lutter contre la propagation de cette maladie, la ville de Montigny-lès-Metz a mis en place un plan de continuité de ses activités. 

En cours 20 mar

Des faux démarchages sont en cours sur la commune. Des personnes se faisant passer pour des agents de la Mairie ou pour des sapeurs-pompiers viennent à votre domicile et prétendent vous faire passer des tests de dépistage covid-19. Aucun agent municipal n’est mandaté par la Ville pour intervenir à votre domicile actuellement, soyez prudents !

En cours 19 mar

Tous les rendez-vous pris pour des démarches en Mairie (carte d’identité, passeport…) sont annulés, en cas d’urgence contacter le 03 87 55 74 74 entre 10h00 et 12h00 et 14h00 et 16h00.

L'attestation de déplacement dérogatoire est téléchargeable en cliquant ici ou peut être rédigée sur papier libre: Elle n’est pas délivrée en Mairie.

En cours 17 mar