Coronavirus : FAQ

Campagne de vaccination

La Ville de Montigny-lès-Metz prend part à l’organisation de la campagne de vaccination nationale et ouvre, sur autorisation préfectorale et avis de l’Agence Régional de Santé, à partir du jeudi 25 février un Centre de vaccination situé dans la salle de la Paix de l’Espace Europa.


Dimensionné pour 72 vaccins par jour, il sera ouvert 6 jours sur 7 du lundi au samedi de 8h30 à 11h30 et de 14h à 17h. Il accueillera les personnes de plus de 75 ans, les personnes atteintes de pathologie à haut risque ainsi que les professionnels des secteurs de santé qui souhaitent se faire vacciner.

  • Les rendez-vous sont pris uniquement via Doctolib. Et la plateforme Covax 03 87 345 345. Aucun rendez-vous ne pourra être pris sur place.

Une cinquantaine de médecins, infirmiers et personnels administratifs se relaieront pour assurer le quotidien du Centre.


Afin de préparer la vaccination les personnes ayant rendez-vous devront se munir de :

  • Leur carte vitale
  • Leur carte nationale d’identité ou un justificatif d’identité
  • d’un stylo
  • Éventuellement de l’ordonnance d’un médecin

Le Maire de Montigny-lès-Metz et le Préfet de la Moselle en visite lors de l’ouverture

Le Maire de Montigny-lès-Metz, Jean-Luc Bohl et le Préfet de la Moselle, Laurent Touvet, se rendront sur place ce jeudi 25 février à 10h00 pour l’ouverture du dispositif afin de constater l’organisation mise en place pour accueillir un centre de vaccination sur la commune. 

Les restaurateurs vous proposent leurs services

Avec la réouverture des commerces, pour soutenir les restaurateurs de sa commune, la ville de Montigny-lès-Metz vous informe sur leurs prestations possibles pour pouvoir se procurer leurs produits et bénéficier de leurs services malgré la fermeture imposée par les mesures sanitaires liées au covid-19.

Vous pouvez retrouver en cliquant sur le bouton ci-dessous la liste des restaurants disponibles avec les informations nécessaires pour les contacter et leur passer commande. Soutenons notre commerce de proximité !

Les restaurants disponibles

Informations préfectorales

Retrouvez toutes les annonces ou informations préfectorales sur http://www.moselle.gouv.fr/.


Covid-19 : le point à la Mairie de Montigny-lès-Metz

Selon les directives du gouvernement, la Mairie assure une continuité de service : l’ensemble des services publics et les établissements scolaires sont ouverts.


La cantine - site de la piscine municipale - se déplace à l'espace Europa

 

Afin de respecter au mieux les normes sanitaires, la Ville a décidé, en collaboration avec l’Atelier des Talents (E.S.A.T. Resto), de déplacer la cantine scolaire (site de la piscine) à l’Espace Europa. Il sera opérationnel dès ce lundi 25 janvier permettant le maintien de deux services pour l’ensemble des écoles.

  • Les enfants des écoles élémentaires déjeuneront à l’Espace Europa, en deux services, aux horaires habituels, entre 11h45 et 13h45. Deux services d'environ 180 enfants chacun.
  • Les élèves de maternelle déjeuneront sur le site du Haut-Rhêle en deux services, d'une centaine d'élèves chacun.

Cette nouvelle organisation évitera le brassage des élèves et rendra le service de restauration scolaire plus fluide, il permettra également de continuer à servir des repas chauds et équilibrés aux écoliers. Ce dispositif sera opérationnel jusqu'à nouvel ordre.

Pour tout renseignement : scolaire@montigny-les-metz.fr Tél : 03 87 55 74 40, ou 49

Rappel

La restauration scolaire est assurée par l’Atelier des talents (E.S.A.T. Resto). La cantine comprend deux sites :

  1. À l’E.S.A.T, 4 rue du Haut-Rhêle
  2. À la piscine municipale, Place de Coubertin (déplacée temporairement)

La Mairie de Montigny-lès-Metz est ouverte

Les heures d'ouvertures sont inchangées (du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h). L’ensemble des démarches administratives habituelles sont toujours possibles.


Les équipements accueillant du public fermés

Tous les équipements sportifs (piscine municipale, gymnases et stades) sont fermés, sauf usages scolaires dûment autorisés.

  • Activités « aqua-sport » : à l’issue du confinement l’ensemble des prestations non assurées seront remboursées sur demande auprès de piscine@montignyles-metz.fr
  • Les clubs amateurs sont également fermés (pas de matchs, d'entrainements ou de rassemblements...).

 

L’Espace Europa, le Château de Courcelles sont également fermés au public. Tous les évènements et animations programmés sont annulés.


La bibliothèque est ouverte

La bibliothèque est ouverte avec strict respect des gestes barrières et propose toujours un service de « click&collect » pour vous permettre de continuer à emprunter des livres. Rendez-vous sur le site http://bib.montigny-les-metz.fr/


Les écoles et les crèches sont ouvertes

Les écoles et les crèches (géré par l’association de gestion des multi-accueils) de la Ville sont ouvertes, tout comme le Relais Parents Assistants Maternels. Compte tenu du protocole sanitaire renforcé dans les écoles, notamment avec le port du masque rendu obligatoire pour les enfants à partir de 6 ans. Les directeurs d’école fourniront également les attestations de déplacement aux responsables légaux.

Le service cantine fonctionnera dans le respect du protocole sanitaire. Concernant l’accueil périscolaire après la classe, il faut contacter directement les associations.

  • Pour les groupes scolaires Pougin et Cressot : Association Loisirs et Culture / 03 87 62 70 96
  • Pour les groupes scolaires Giraud, Marc Sangnier, Saint-Exupéry, Peupion/Les Marroniers : Association Casi Lorraine / 03 87 65 25 70 • Facebook & Twitter

Le plan COVID seniors réactivé

La Ville de Montigny-lès-Metz organise le transport vers le centre vaccination des personnes âgées de plus de 75 ans, sans moyens de transports ou ayant des difficultés à se déplacer.

Une fois l’inscription à la vaccination réalisée, les personnes concernées peuvent contacter le 03 87 55 74 77 de 8h15 à 12h et de 13h à 16h30 pour organiser les modalités de leurs déplacements.

Renseignements sur le transport : 03 87 55 74 77.

L’inscription à la vaccination doit être faite :

  • par téléphone au numéro de téléphone départemental
  • sur les applications, Doctolib, Maiia et Keldoc ou sur le site https://sante.fr/

À ce jour le centre de vaccination grand public désigné par la Préfecture est l’Hôpital de Mercy.

 


Les parcs et jardins accessibles

Les parcs et jardins demeurent ouverts. S’ils sont accessibles à moins de 20 kilomètres de votre domicile vous pouvez vous y rendre. Consultez : https://carte-sortie-confinement.fr/ pour connaitre votre zone de déplacement autorisée.

Les attestations de déplacement dérogatoire sont disponibles à l’Accueil de l’Hôtel de Ville, Mairie de quartier et principaux commerces alimentaires. Vous pouvez également les retrouver sur le site du ministère de l’intérieur : https://www.interieur.gouv.fr

Si le cas le permet, nous vous invitons au maximum d’éviter de vous déplacer et pour contacter la mairie de privilégier le mail mairie@montigny-les-metz.fr ou le téléphone 03 87 55 74 74 

Nous vous rappelons que les gestes barrières sont plus que jamais de vigueur : distanciation sociale, masque obligatoire, le laver les mains au gel hydro alcoolique dès l'entrée dans les services publics.

Actualités

La Ville de Montigny-lès-Metz prend part à l’organisation de la campagne de vaccination nationale et ouvre, sur autorisation préfectorale et avis de l’Agence Régional de Santé, à partir du jeudi 25 février un Centre de vaccination situé dans la salle de la Paix de l’Espace Europa.

En cours 24 fév

Compte-tenu du couvre-feu en vigueur depuis quelques semaines, la ludothèque a ajusté les horaires d'après-midi : ouverture dès 14h30 et fermeture avancée à 17h30.

En cours 10 fév

Afin de respecter au mieux les normes sanitaires, la Ville a décidé, en collaboration avec l’Atelier des Talents (E.S.A.T. Resto), de déplacer la cantine scolaire (site de la piscine) à l’Espace Europa.

En cours 15 Jan

La Ville de Montigny-lès-Metz organise le transport vers le centre vaccination des personnes âgées de plus de 75 ans, sans moyens de transports ou ayant des difficultés à se déplacer.

En cours 14 Jan